mercredi 25 octobre 2017

Dans les pas de Georges Souchal, sur les traces de Van Gogh dont il nous fait partager l'art

Des impondérables ne nous ont pas donné le loisir d'évoquer plus tôt cette visite faite hôtel de Savigny, pour l'exposition qui s'est terminée ce dimanche 22 avril. Nous aurions tant aimé pourtant, communiquer notre enthousiasme et notre plaisir lorsque l'artiste, nous emboîtant le pas dans les différentes salles, nous a fait partager la richesse de cet univers qu'il avait su créer en plongeant le visiteur dans celui de l'un de ses illustres devanciers, Van Gogh.


C'est donc de conserve, avec Georges Souchal que nous avons cheminé au côté de Van Gogh à travers le périple de sa vie qui l'avait mené des Pays -Bas à Auvers sur Oise, en passant par la Belgique, le Danemark entre autres, et les différentes régions de France où il avait posé son chevalet. Parcours que nous avons partagé aussi avec les hôtes du moment de l'hôtel de Savigny, Sylvia, Marie-Noëlle, Joël et les visiteuses Annick, Michèle, Brigitte... Ce partage incluant les réminiscences des uns et des autres concernant Van Gogh, enrichies au fur et à mesure par les commentaires, les précisions, les anecdotes apportés par l'artiste du Provinois.


Souvenirs partagés dans le domaine de l'art pictural dans lequel Georges Souchal excelle, tant sur le plan du dessin, des aquarelles, de la peinture à l'huile, des œuvres d'inspiration propre ou empruntées à d'autres artistes devanciers comme Vermeer, Monet ou en l'occurrence Van Gogh, qu'au niveau de réalisations diverses par ailleurs, comme les merveilleuses enluminures médiévales qu'il exposa un temps, ses pastels, ses portraits d'après photos notamment celles que Jacques Puydebois, enseignant à la retraite comme lui, avait rapportées d'Ouzbékistan, photos de l'un et peintures de l'autre exposées conjointement église des Marêts il y a trois ans...


Au plaisir de revoir maître Souchal
Nous savons que nous aurons l'opportunité un jour de revoir ces œuvres exposées durant ces dernières semaines, comme le semeur en son champ, les bohémiens en leur campement, les gens de moisson pendant une pause, ce paysage de nuit sous une pluie d'étoiles, ces iris et autres tournesols... Aussi celle de revoir ces représentations d'anciennes portes ou porches de Provins, murées certes mais laissant libre cour à l'imaginaire. Sans oublier les portraits d'une force et d'une présence frappante de ces habitants lointains, d'Ouzbékistan comme nous le citions ci-avant mais aussi d'Égypte, d'Inde.


- À vous revoir, Georges Souchal d'autant plus que l'on ne peut qu'imaginer que vous œuvrez déjà sur d'autres projets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire