mardi 14 février 2017

De Thibaut IV à Camille Claudel, en passant par le stage de Natacha Roche-Fontaine

Transmise par Nathalie Perrot de l'association qui se nomme désormais ''Les Amis du Musée Camille Claudel'', cette information qui peut intéresser les personnes du Provinois, concerne la mise en place d'un stage de modelage ''Culture-Cuisson'', cette démarche étant inspirée par l'antiquité Moyen-Orientale (Syro-palestinienne ou mésopotamienne), stage qui se déroulera en deux temps, modelage sur un jour et 1/2 et cuisson de même. Ce qui le décompose de la façon suivante: modelage le jeudi 16 mars toute la journée et le vendredi 17 après-midi et cuisson avec construction du four le vendredi 21 avril après-midi pendant 3 heures et cuisson à proprement parler le lendemain 22 avril, toute la journée.

Le contenu du stage qui sera assuré par Natacha Roche-Fontaine: modelage d'une petite statuette inspirée de l'archéologie syrienne et/ou réalisation de petites tablettes dans l'esprit des écritures cunéiformes, ceci sur un jour et 1/2 comme prévu et cuisson en ''Four-papier'' pendant 1 jour et 1/2.
Le coût sera de 140 € terre non fournie pour 8 participants maximum le stage concernant tout public, même les débutants qui sont également invités à s'inscrire. Renseignements et inscriptions à: camilleclaudel.nogentsurseine@gmail.com et au 06.62.74.37.12. Contact aussi, auprès de Nathalie Perrot: nat.perrot@laposte.net


De ce projet, une petite idée, telle que rapportée par les initiateurs de ce stage: ''Thibaut IV de Champagne, le fil conducteur de notre année, a participé à la Croisade des Barons, en 1238/1239. Cette croisade n'a pas été un succès retentissant mais a favorisé l'éclosion de plusieurs légendes.
- Thibaut IV de Champagne aurait rapporté la Rose de Damas (célèbre à Provins), le cépage de Chardonay (avec lequel on élabore le Champagne) et un morceau de la vraie Croix de Jésus Christ.
Nous aimerions, très humblement, nous inspirer d'une petite partie de ce patrimoine moyen-oriental que ces occidentaux de l'époque médiévale ont pu découvrir lors de leurs déplacement dans ces contrées.
Nous en profitons également pour rendre hommage à ces vestiges archéologiques, actuellement en péril.
Afin de servir l'esprit archéologique de ces pièces très anciennes, nous prévoyons de les cuire dans un four-papier, four éphémère et cuisson au bois. Pendant la cuisson, nous travaillerons sur d'autres projets. (Çà, c'est la surprise!).''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire