dimanche 1 janvier 2017

Les roses de Noël, pour faire oublier les épines de 2016

Il y a quelques semaines déjà, nous recevions comme c'est souvent le cas, des photos, dont de fleurs et plus particulièrement de roses. Parmi celles-ci, comme pour marquer la fin de la belle saison, ainsi qu'il nous le disait lui-même, une superbe rose de Patrick A.


Comme il avait été destinataire durant cette année écoulée, de quelque épines pas spécialement bienveillantes, nous trouvions agréable qu'il nous gratifie d'une rose, au pays où, depuis un certain Thibault, cette migrante de Damas avait acquis droit de cité, pour les beaux yeux de sa dame.
Le plaisir que nous avons toujours eu, de garder la trace d'éléments de la nature (et par goût et admiration pour les fleurs et ce qu'elles continuent d'être une fois passé le temps de leur épanouissement), se trouvait ainsi amplifié. De notre côté, nous avions eu aussi la même démarche et le 24 novembre dernier précisément, nous photographions ce que nous pensions être la dernière rose de l'année. En bouton, elle avait préalablement déjà vécu une bonne quinzaine de jours.


Cette rose nous faisait alors la promesse, toute heureuse de l'attention que nous lui portions, de durer jusqu'à Noël. Nous l'avons accompagnée dans cette démarche et prenions d'elle plusieurs photos par semaine et l'image que nous vous proposons avec cet écrit, a été réalisée ce dernier mercredi. Pari tenu donc, et nous en faisons le relais de nos vœux pour l'année à venir, tant dans notre Blog que sur Facebook, à destination de tous ceux qui partagent notre démarche ainsi qu'à ceux qu'ils souhaitent y associer.
Ce sera la 3ème photo de cet essai, la 4ème étant celle de notre rose, toujours, qui en ce premier jour de 2017, s'est enrichie d'une parure de givre. De surcroît, sur le même pied, est en train de poindre un nouveau bouton. Pourra t-il surmonter cette période de froid intense? Mais c'est une autre histoire...


Plutôt que de faire référence à Pierre de Ronsard qui dans plusieurs de ses poêmes dans lesquels il magnifie la rose, ne la fait vivre qu'une journée, ou encore à François de Malherbe qui déclare qu'elle ne vit que l'espace d'un matin, nous préférerons Victor Hugo, Émile Verhaeren ou encore Nérée Beauchemi qui leur prêtent plus longue vie.
Quoi qu'il en soit, en 2017, offrez la rose, en photo si vous voulez la laisser sur pied, et dites vous que son parfum subsistera toujours entre vous et ceux auxquels vous la destinez.




- Nos photos:
La rose d'automne de Patrick A., et notre rose de Noël, prise en novembre, puis ce dernier mercredi et enfin, en ce premier jour de 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire