lundi 24 octobre 2016

''Lecture et musique au Musée'' à Provins, le 6 novembre, avec la SHAAP et Natacha Triadou

''L'entendez-vous, l'entendez-vous
Le menu flot sur les cailloux ?
Il passe et court et glisse
Et doucement dédie aux branches,
Qui sur son cours se penchent,
Sa chanson lisse.

Là-bas,
Le petit bois de cornouillers
Où l'on disait que Mélusine
Jadis, sur un tapis de perles fines,
Au clair de lune, en blancs souliers,
Dansa...''


''Le chant de l'eau'', poème d'Émile Verhaeren, fut la première approche qu'il nous avait été donné de faire de la poésie, lors de notre scolarité primaire, si l'on excepte bien-entendu les comptines apprises avant. Plus tard, ce poème était cité en référence, lorsque, scolaire encore, nous abordions avec un excellent instituteur, le thème des allitérations: ''Il passe et court et glisse et doucement...'' et au terme de la dernière des strophes de ce poème, les vers ultimes ''Et, suivant que le flot anime sa cadence, danse encor et danse...''.


Depuis, nous avons toujours eu cette poésie en tête, et nous sentons cette eau glisser, que ce soit lorsqu'il est question du ru des Auges qui traverse Saint-Brice, du thème de la Foire de la Saint Simon de Nogent sur Seine ce dernier dimanche, ou de l'événement auquel Luc Duchamp, conservateur en chef du Musée du Provinois nous convie: un après-midi lecture et musique au Musée de Provins et du Provinois, Maison romane, 7 rue du Palais à Provins (Ville haute).

- Dimanche 6 novembre
, dès 15 heures, avec entrée libre et gratuite, lecture de morceaux choisis de Émile Verhaeren et de ses amis, comme l'indique l'affichette qui accompagne cet écrit, Mallarmé, Rodenbach, Huysmans, lecture effectuée par des membres de la SHAAP, Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Provins.
La violoniste Natacha Triadou sera associée à ce moment privilégié et interprétera des morceaux de Kreisler, Enesco, Ysaye, Bloch, Albéniz, Paganini..., isus d'un programme contemporain des lectures.

- Contacts et renseignements aux 01.64.01.40.19 et 01.64.00.59.60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire