mardi 11 octobre 2016

Animaux maltraités: un chat, des chats, des chiens, l'horreur parfois, une réflexion...

Il y a huit jours, mardi 4 octobre, jour de la Saint François d'Assise, l'on célèbrait les animaux dans le monde entier et, entre autres relais, Aminata Dembele de Change.org (mail@change.org) nous y faisait penser.
Ceux qui sont sensibles au sort des animaux, au sort des êtres vivants qui partagent cette terre, savent que les pensées, les démarches, même les plus petites en ce qui les concerne, sont généralement des actes de tous les jours.
Ce qui est important aussi, c'est d'en parler, de l'évoquer, de faire part de son sentiment... L'on se rend compte alors que bien plus de personnes qu'on ne pouvait imaginer partagent cette sensibilité. D'ailleurs, partout dans le monde, des citoyens engagés (et il y a mille façons d'être engagé) se mobilisent pour protéger les animaux et faire respecter leurs droits. Ces êtres sensibles, trop souvent torturés, exploités, méprisés ou encore abandonnés ont pourtant tellement à nous apprendre, à nous montrer, à partager...


Portes ouvertes S.P.A.
Le week-end qui précédait cette Journée mondiale des animaux fut de Portes Ouvertes à la S.P.A.. Il faut avoir présent à l'esprit qu'un animal adopté en sauve en fait deux, celui que l'on adopte et celui qui va prendre la place qu'il aura libérée. Il faut savoir aussi, en tenant compte de statistiques sérieuses auxquelles nous accordons crédit, l'année 2016 aura été pour le moment, la plus terrible en terme d'abandons d'animaux, de constats de mauvais traitements, de maltraitance.
Toutefois, il convient de prendre en compte, pour ce résultat qui n'est pas glorieux, que d'aucuns pensent que si ces statistiques sont à ce point défavorables, c'est aussi parce que davantage de personnes se montrent sensibilisées, réagissent, signalent, prennent en charge. Maigre consolation quand même!
- L'idée de cette journée mondiale consacrée aux animaux remonte au congrés international de Vienne en 1929, son instauration intervenant au congrès suivant, de Florence, deux années plus tard. Mine de rien, c'était il y a presque 9 décennies de cela: que c'est long d'évoluer dans la bonne direction!

Faire acte
Par nos positionnements, par notre implication, ne serait-ce qu'en offrant l'image de personnes responsables, attestant de pratiques prenant en considération les animaux et mettant en cohérence nos actes et nos dires, l'on peut contribuer à faire évoluer les mentalités, les psychologies, tout en sachant que l'attention portée aux animaux en souffrance, n'exclue nullement la générosité que l'on se doit de porter aussi aux humains laissés pour compte.
Quelques exemples vécus, histoire de rester dans le concret: ce chat martyrisé par quelques individus auxquels l'on refusait l'accès à une salle des fêtes réservée pour une soirée privée: une personne du voisinage essayant de calmer le jeu, c'est courageusement à son chaton que ces jeunes s'en sont pris. (Unepétition a été lancée afin d'obtenir une mesure pour sanctionner ces actes barbares et ceux qui s'en sont rendus coupables) - Ces lévriers Galgos et autres chiens qui sont maltraités, sauvagement mis à morts dans le sud de l'Espagne, pour n'avoir pas, lors de courses, donné satisfaction à leurs maîtres et que des associations essaient de sauver - Ce Bullmastiff en excellente forme que sa maîtresse voulait néanmoins faire euthanasier sous prétexte qu'elle venait d'accoucher d'un enfant alors que par ailleurs, il lui était assuré que ce chien pouvait être pris en charge - Ce chat laissé à lui-même du fait du divorce d'un couple, elle quittant le domicile et lui considérant que ce n'était pas son chat mais celui de son ''ex''. Donc pas son problème. Du coup, le chat en question devient aussi l'ex...pulsé! - Tous ces animaux qu'on laisse mourir, attachés ou enfermés, sans soins, nourriture et surtout sans eau...

Associations et foyers de vie
Face à cette énumération plutôt désespérante, nous recevons fort heureusement très souvent (c'était le cas ce jour encore), des nouvelles d'animaux secourus, soignés, opérés, pris en charge, rassurés et placés dans les meilleures conditions possibles dans des familles accueillantes ou dans un foyer de vie pour chats handicapés comme''Le Collier de Perle'', C'est d'ailleurs en fonction du lien que nous entretenons avec ce foyer que nous faisons suivre cet appel urgent:
''Le chat égyptien Winter attendu au Collier de Perle a la possibilité de voyager le lundi 17 octobre mais il nous faudrait une personne qui puisse le récupérer à l'aéroport de Roissy CDG à 11h25 et, soit l'amener au siège de l'association à Vendin le Vieil, soit le garder quelques jours jusqu'au jeudi ou vendredi suivant afin que Marco puisse aller le récupérer à Paris gare du Nord. Tous les frais seront remboursés par l'association. Winter n'est pas handicapé. Il a simplement un problème à la mâchoire mais il vit et se nourrit normalement.''
Cette association: https://www.teaming.net/associationlecollierdeperle



Nos photos: Pour accompagner cette réflexion, deux photos sont proposées. Celle de Zoraye qui un jour, est apparu affamé, à un couple de retraité; il avait une oreille coupée. Il les a adoptés et depuis vit heureux avec eux et fait, entre autres chats, leur bonheur. Alors qu'il entre et sort comme bon lui semble, il aime boire dans cet arrosoir (comme un rituel) que le couple maintient plein à ras-bord en permanence et pour lui faciliter la chose, un petit pavé lui permet d'être plus facilement à hauteur - Celle d'une chatte morte en Ukraine qui avait été recueillie dans un état indescriptible, avec les yeux crevés et de multiples fractures. Après énucléation par le vétérinaire, du fait d'une infection de surcroît, elle a repris connaissance, s'est même assise et sa sauveuse Alesya Leonova a pu croire qu'elle allait vivre. Malheureusement, elle est morte peu après. Cette femme l'avait appélée Toy, parce qu'après avoir été brisée, on l'avait balancée comme un vieux jouet. La photo que nous proposons est déjà terrible mais permet une prise de conscience encore plus vive. Des photos encore plus horribles pour montrer l'horreur et la sauvagerie barbare de certains sont accessibles sur ''Friend Helping stray animals in Dneprppetrovsk''. Âmes sensibles, s'abstenir néanmoins!
Dans ce foyer que nous évoquons, de nombreux chats sont accueillis à vie dans les meilleures conditions, tous abîmés avec yeux crevés, amputations, fractures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire