samedi 9 juillet 2016

Un matin, un oisillon, une histoire, des photos...

Le soleil d'été est de retour. Le soleil de juillet est enfin là. Il est 11h30 et la lecture d'un article dans la presse hebdomadaire régionale (la PHR comme disent les affranchis), sur les Restos du Cœur de Provins, est interrompue par un bruit mat sur l'une des vitres de notre salon. Nous imaginons instantanément qu'un oiseau l'a probablement heurtée, comme cela arrive parfois.

Effectivement, au sol, sur le dallage de la terrasse, un oisillon gît, inanimé:
''Après avoir franchi le seuil, je le prends en charge dans le creux de ma main. Il ne donne pas signe de vie mais un premier examen me montre qu'il n'a rien de cassé, apparemment. En tout cas, ni le bec lond et fin, ni les pattes repliées et en bonne position, ni les ailes.


Même si la température ambiante est au mieux, j'exhale l'air de mes poumons, sans trop souffler pour autant, en sa direction: je vois son oeil s'entrouvrir, ce qui me rassure et m'encourage à prendre mon appareil photo, jamais loin. J'espère prendre quelques clichés, à moins qu'il ne reprenne son envol, ce qui serait une excellente chose.

En définitive, j'eus le temps de le déposer sur une table métallique pensant faciliter un départ éventuel. Il continuait à se prêter à la photo... Le reprenant, je l'approchais d'un buis ce qui l'amena à s'accrocher aux petites branches de l'arbuste. De là, un petit temps de pause, de pose aussi pour la photo, puis de quelques battements rassurants d'ailes, il est allé se poser au fait de la toiture, d'où il sembla, au bout d'un moment, ne pas vouloir partir.

Ce qui me donna largement le temps de prendre un autre appareil équipé d'une longue focale. Sur la crête du toit, il continuait de me regarder d'un oeil et de l'autre et c'est alors que je vis un oiseau se poser sur l'antenne, à quelques mètres. Celui-ci était rejoint par un deuxième et ils me donnèrent le sentiment qu'ils s'adressaient à l'oisillon. Puis, ils s'envolèrent jusqu'à passer au-dessus de lui, qui m'enchanta en partant en leur compagnie...

Quel belle image d'humanité d'autant mieux que de plus en plus, je réalise à quel point ces êtres qui nous entourent naturellement, nous en apprennent de jour en jour!''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire