mercredi 15 juin 2016

Spondy Run et leurs défis, dont celui des Foulées

Spondy Run, c'est ce groupe sur Facebook où l'on retrouve une majorité de personnes atteintes de Spondylarthrite ankylosante ainsi que quelques sympathisants non-malades. Un groupe qui aime a se motiver, à se soigner partiellement par le sport, considérant qu'il n'y a pas mieux que le mouvement pour ralentir l'ankylose due à la maladie; considérant aussi que les endorphines engendrées par l'activité physique sont aussi efficaces que les analgésiques chimiques qui leur sont prescrits, mais que ces substances naturelles de l'effort agissent avec moins d'effets secondaires et qu'ils s'accompagnent d'une satisfaction personnelle à se soigner, ou tout du moins à s'aider soi-même.



Ce groupe Spondy Run, aime se lancer de petits défis dans lesquels il trouve une motivation efficace. Outre les compétitions sur lesquelles les membres se retrouvent, ils se réunissent aussi, dispersés aux quatre coins de la France ainsi qu'à l'étranger, de même que virtuellement, sur des défis connectés.
Le dernier en date, organisé par les magasins Nature et Découvertes, se promettait de transformer les kilomètres courus par les participants, le 5 juin dernier, en monnaie trébuchante et sonnante, des euros reversés à l'association Te Mana O Te Moana. Cette association fondée en 2004 et dont le nom signifie ''L'esprit de l'océan'' en polynésien, œuvre pour la protection de l'environnement marin polynésien à travers des activités de recherche, de conservation, d'éducation et de communication. En l’occurrence, l'opération conçue en collaboration avec les magasins Nature et Découvertes visait à collecter des fonds pour sauver les tortues marines.

Le groupe Spondy Run avait engagé 4 équipes dans ce défi qui a permis de rassembler un total de 15339 participants, de parcourir 7 fois le tour de la Terre à l'entraînement (285496,5 km) et 37257,76 km le jour de la course.
Malgré leur handicap physique, les quatre équipes Spondy Run se sont ''classées'' en 21ème, 43ème, 143ème et 969ème position (à noter que l'équipe 4 ne comportait que 2 membres).
Une manière de dire, comme le fait souvent une des membres du groupe, coureuse d'élite en trail, que «  même avec une spondy, tout est possible  ».

Contacts:
Le défi des foulées: http://ledefidesfoulees.com/
Te Mana O Te Moana: https://www.facebook.com/Te-mana-o-te-moana-337315459621623/?fref=ts
Spondy Run: https://www.facebook.com/group/spondyrun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire