vendredi 17 juin 2016

Le 76ème anniversaire de l'Appel historique du 18 juin 1940, à Provins

Comme fin avril dernier, pour la cérémonie de la Libération des camps de concentration (notre photo), le monument de la Résistance sera le théâtre du 76ème anniversaire de l'Appel historique du 18 juin 1940.
Cette commémoration, à l'invitation du conseil municipal de Provins et de Christian Jacob, député-maire, se déroulera demain samedi 18 juin 2016, avec un rassemblement à 18h30, sur les Allées de l'Abbé d'Aligre, pour une lecture de cet appel du 18 juin 1940 et un dépôt de gerbes.



Le contexte de cet appel: (Rappelé dans le site de la Fondation Charles de Gaulle)
- Le 16 juin 1940 suite à la démission du Président du Conseil, Paul Reynaud, le général de Gaulle décide de partir le lendemain pour l'Angleterre afin de poursuivre le combat.
Accompagné de son aide de camp, le lieutenant Geoffroy de Courcel, il s'installe provisoirement dans un appartement prêté par un Français, près de Hyde Park, au centre de Londres, au numéro 6 de Seymour Place.
Il y rédige le texte de l'Appel qu'il prononce le 18 juin 1940, vers 20 heures, sur les ondes de la B.B.C. Dans ses Mémoires de Guerre le Général décrit les circonstances qui ont entouré l'Appel.
« La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à M. Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre qu'aurais-je pu faire sans son concours ? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la B.B.C. à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît. »

Ce texte devrait être celui qui sera lu ce samedi, au monument de la Résistance à Provins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire