mardi 22 décembre 2015

Un nouveau mandat de 5 ans, pour ‘‘saintbrice-info-rt’’?

Depuis qu’il a vu le jour fin 2009, notre blog ‘‘saintbrice-info-rt’’ qui vient donc de franchir le cap des 5 années d’existence, le temps d’un mandat, a enregistré plus de 250000 visites. Il vient de passer la barre des 2000 écrits (ces derniers généralement accompagnés de photos), avec un relai depuis près d’un an sur le Facebook de françois rémi tillet.

Ce blog continue de souscrire aux objectifs fixés au départ: apporter des informations en lien avec notre ruralité, à ceux qui y travaillent et auxquels le temps manque pour aller vers elles, à ceux qui n’ont pas les moyens d’y accéder du fait de difficultés de mobilité entre autres, à ceux qui aiment aller vers d’autres sources que celles convenues, à ceux qui apprécient que l’on évoque plutôt les sujets qui œuvrent que ceux qui discourent, à ceux qui restent fidèles à des valeurs de respect mutuel, d’humanité, de simplicité, d’entraide, de partage, de générosité, de citoyenneté…

Au fil des jours, ce blog enregistre de plus en plus de visiteurs, qui ne manquent pas de faire savoir l’intérêt qu’ils lui portent, l’encouragent dans sa démarche, le sollicitent et contribuent à son attrait. Ce ne manque pas de lui créer des obligations auxquelles il fait face du mieux possible, avec intérêt et plaisir. Nous espérons pouvoir le faire autant et aussi longtemps qu’il sera souhaité.

Assez souvent, des suggestions nous sont faites auxquelles nous ne donnons pas forcément suite, tout simplement par manque de temps, notamment pour investiguer, aussi par manque de maîtrise étant donné que certains thèmes proposés demandent une immersion plus importante encore de notre part dans les domaines préconisés. Ainsi, pour prendre un exemple, savoir qu’afin de traiter des problèmes sociaux ou politiques, socio - politiques, il est indispensable d’être au cœur des choses, ce qui n’est plus notre cas. Et c’est bien ainsi, nous semble t-il.

Cela ne nous empêche pas de contribuer à notre niveau, à la mise en commun, à continuer de mettre en valeur les efforts des uns et des autres en ce sens, notamment des plus discrets, de ceux qui agissent en conscience de façon quotidienne et continuelle, de ceux dont la démarche, si elle s’inspire de l’actualité, des leçons de la vie, se veut néanmoins responsable et non redondante. Il nous plait bien d’être un lien, un relai…

Alors que Noël en est à J-3 (J-2 selon certains, cela dépend de la façon de compter), nous avons pensé, histoire de faire un petit clin d’œil et de tenir un petit peu compte des suggestions faites, à revenir à ces proverbes, dictons, sentences ou citations d’une époque, et ceci de façon régulière, autant que possible. À chaque fois, en lien avec des éléments les plus divers…

Le dicton du jour

‘‘À attendre l'herbe qui pousse, le bœuf meurt de faim". Ce dicton n’est pas attribué de façon certaine, mais l’on pense qu’il fait partie du patrimoine culturel du Royaume Uni. De même, il pourrait être issu de notre culture dans la mesure où l’on s’accorde sur le fait qu’il peut vouloir dire qu’il ne faut pas reporter au lendemain ce que l’on peut exécuter le jour même. Il fait penser à ‘‘la procrastination’’, ce mot que l’on semblait découvrir il y a quelques temps et qui caractérisait certain qui pourtant avait assuré que ‘‘le changement, c’était maintenant !’’. Or, il est presque devenu une habitude de promettre que l’herbe va pousser demain, plus tard même, sinon pour le mandat suivant… En attendant, les plus démunis souffrent, restent sur leur faim, ne sont pas entendus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire