dimanche 5 juillet 2015

Marien Tillet et Ulysse font escale en Avignon

Lorsque l’on nous demande des nouvelles de Marien Tillet et de ses productions, nous donnons alors les liens qui permettent qu’on le retrouve, ainsi que ses équipiers, collaborateurs et proches. Principalement celui du Cri de l’Armoire, sa compagnie qu’il a montée en 2012 tout en poursuivant ses collaborations. À partir de quoi, l’on peut retrouver tout ce qui le caractérise, notamment les éléments concernant sa participation actuelle au Festival ‘Off’’ d’Avignon.

Ce festival auquel il avait déjà participé, en juillet 2012, interprétant son thriller-conférence ‘‘Après ce sera toi’’, spectacle repéré alors par le journal La Provence, comme l’un des 40 coups de cœur sur 1161 productions proposées durant de cet événement !
Cette fois-ci, il y fait escale, avec ‘‘Ulysse nuit gravement à la santé’’, un spectacle avec lequel il avait fait salle comble à Beton-Bazoches en novembre dernier et à Savins en avril de cette année, pour évoquer deux lieux qui parlent aux habitants du Provinois.
Escale en Avignon au cours de laquelle il se retrouve sur scène avec le guitariste Mathias Castagné, toute la partie technique lumière et son étant assurée par Alban Guillemot et Simon Denis.
En Avignon, c’est à la Manufacture-collectif contemporain qu’ils jouent, tous les jours à 18h45, jusqu’au mardi 14 juillet. L’on peut en lire: "Une performance virtuose, totalement inclassable à mi-chemin entre conte et slam, théâtre et concert acoustique" (lemonde.fr).
Et Marien Tillet? Pour sa part, nous en dit: ‘‘Câblés, pluggés, avec Mathias Castagné nous allons triturer 10 jours de suite le "héros" Ulysse - dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux - et soumettre Pénélope à l'épreuve de son désir... Que ce soit slamé, clamé ou crié, c'est décidé: écorchons Ulysse, libérons Pénélope !’’


Ulysse nuit gravement à la santé
C’est un concert épique qui propose au spectateur une autre lecture de L'Odyssée. Ils vont triturer ‘‘ le rusé’’ – dont les choix mènent souvent à des massacres peu glorieux – pour savoir ce qu’il a à dire pour sa défense. Et pendant ce temps, se pose la question de s’imaginer ce que fait Pénélope, elle qui passe ces années à être ‘‘prétendue’’ par tous ces hommes vivant dans sa maison où elle est censée se morfondre…

Une escale qui débute bien
Ce samedi, pour la générale, un public en nombre important, qui avait été ‘‘tracté’’ dans la journée, a nettement pris goût à l’aventure. C’était de bon augure pour la première qui se déroulait en cette fin d’après-midi de dimanche. Nous devrions avoir des nouvelles d’ici demain matin. Mais que l’on se rassure, Marien Tillet à l’habitude de ramener tout le monde qui l’entoure à bon port…
La Manufacture- collectif contemporain: 2 Rue des écoles, 84000 – Avignon. Réservations au 04.90.85.12.71. Contact pro: Camille Bard: 06.20.78.38.19. (camille.2c2bprod@gmail.com)
- Renseignements: Le Cri de l’Armoire, Marien Tillet: 06.84.04.01.06; Alexandra Bic: 06.11.38.15.06.
- Site: http://www.lecridelarmoire.fr/ (Conception et réalisation du site: Célio Paillard c.paillard@bulb.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire