samedi 20 juin 2015

Hérisson: cet ami nocturne qui revient nous voir

Mercredi, 23 heures: les chats de la maison sont en alerte. Le premier constat atteste qu’ils ne manifestent pas d’agressivité. Ils sont tout juste intrigués. Nous suivons leur regard qui converge vers un petit carré de pelouse et nous y découvrons un ami, le hérisson.

Ce semble être un adulte, bien en chair et piquants, plutôt rond et devant peser pensons-nous, dans les 800 grammes à 1 kilo. Peut-être un peu plus finalement, car nous ne doutons pas de sa densité… Il n’a pas refusé la photo, mais rien qu’une pour le moment !
Nous sommes rassurés sur un point: c’est qu’il se porte probablement bien. En effet, les hérissons, nocturnes, ‘‘sortent’’ la nuit, et sont alors considérés comme en bonne santé. Ceux qui ont un problème, qui sont malades, sortent de jour.
Plusieurs hypothèses: peut-être a-t-il hiberné dans le coin et se trouve sur une zone qu’il connaît, qu’il occupe habituellement et que sa balade nocturne lui permet de trouver de la nourriture? Peut-être ce hérisson est-il sur le point de donner naissance à une portée. (Une hérissonne peut avoir jusqu’à six petits dans la même portée?) Peut-être les petits sont-ils déjà nés? (Après l’hibernation, les hérissons sont de retour à la lumière en avril et quand il y a gestation, les bébés naissent au bout de six semaines, c'est-à-dire fin mai, début juin.)
Sur le plan de la nourriture, les hérissons qui sont une espèce protégée, se satisfont tout à fait de ce que l’on donne habituellement aux chats, mais par ailleurs sont friands d’insectes, de vers… Nous lui avons dressé le couvert sur une planche à découper, croquettes et pâté, façon plateau repas, que nous avons mis sous herbes et feuillages sous lesquels il semblait devoir se réfugier et où les chats ne vont pas. Au matin, il n’y avait plus rien.

Nuit de jeudi à vendredi:

Hérisson nous gratifie d’une visite à 1 heure du matin. Nous le saluons avec plaisir. Les chats regardent en toute quiétude. Nous lui mettons le plateau-repas sur une dalle, à découvert. Au-delà de la porte vitrée, nous constatons que sans problème, il avance et se met à manger, sans que cela ne soit contesté par les chats. Cela ne nous a pas empêchés de lui mettre un petit complément, après-coup, à couvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire