mercredi 27 mai 2015

Jacques Puydebois et Georges Souchal, exposent aux Marêts

Le Conseil municipal de Les Marêts et le maire Alain Guyard convient au vernissage de l’exposition des œuvres photographiques de Jacques Puydebois, vues qu’accompagneront les peintures de Georges Souchal, son invité. L’ensemble sera accessible au public, église Saint Hubert de la localité, les samedi 30 et dimanche 31 mai, tout comme les samedi 6 et dimanche 7 juin, de 14 à 18 heures, alors que le vernissage est prévu pour le samedi 30 à partir de 17 heures.

Le Minaret inachevé
Dernièrement, nous évoquions à partir d’une photo rapportée par Jacques Puydebois, la muraille fortifiée de la ville de Khiva. De la même veine, il nous propose Kalta Minor, le minaret inachevé, en ces termes:‘‘ Tout de suite nous sommes impressionnés par cet énorme minaret bleu-vert tronqué qui se dresse vers le ciel. C'est une merveille vernissée !
Construit à partir de 1854, il aurait du monter à plus de 80 mètres de hauteur, mais avec la mort du Khan, son commanditaire, il s'est achevé à la hauteur de 29 mètres.’’

L’exposant saint-briçois propose encore une autre version des faits: ‘‘Selon les dires, le Khan de Boukhara apprenant le projet de son rival de Khiva et ne pouvant souffrir qu'un minaret puisse être plus grand que le sien et, sans oublier que du haut de celui de Khiva on pourrait apercevoir Boukhara, il projeta de soudoyer l'architecte pour qu'il vienne élever un minaret encore plus grand à Boukhara dès que le site rival serait terminé.
En apprenant cela et afin qu'un tel savoir architectural ne puisse profiter à personne d'autre, le Khan de Khiva décida d'assassiner l'architecte sitôt son travail achevé.
Devinant ce plan diabolique, ce dernier préféra s'enfuir et le minaret resta inachevé et tronqué à jamais.’’

Majoliques exceptionnelles
Le minaret Kalta Minor (le minaret court, 1852-1855), est superbement décoré de majoliques, faïences au décor à grand feu sur émail cru. Est majolique, toute pièce de céramique réalisée selon la tradition italienne remontant au Moyen-Âge, notamment de Majorque d’où est tiré son nom.
Dans le Minaret de Kalta Minor, selon les heures de la journée, la lumière s'accroche sur ce splendide vert jade qui contraste avec l'ocre des bâtiments aux alentours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire