dimanche 5 avril 2015

Rien que du printemps, pour la chasse aux œufs de Saint Brice

Il semble bien en ce dimanche matin, que les cloches qui revenaient de Rome, selon certains augures, y avaient tout simplement laissé la pluie. Ce qui n’empêcha la grande foule, place Saint Pierre, pour voir et surtout entendre le Pape François fustiger les grandes nations pour leur silence assourdissant et complice face aux exactions enregistrées dans de nombreuses régions du monde et exhorter à plus de conscience, de volonté bonne, à la prise en considération du vis-à-vis, à la compassion, à la miséricorde…


Saint Brice, pour la chasse aux œufs prévue pour les enfants par sa municipalité et dans le cadre de l’organisation de l’Office de Tourisme de Provins et la Communauté de communes du Provinois, s’est trouvée en phase avec les cieux et a bénéficié d’un soleil plein de promesses. Pas le record de chaleur comme à Pâques en 2011, mais loin du record de froid de 2013.

Bénéficiant de cette mansuétude, enfants et parents en nombre important si l’on compare là aussi, aux années passées, attendaient sans impatience, profitant du moment présent pour échanger, faire connaissance pour certains, et repérer quand même du coin de l’œil toutes ces brillances qui, disséminées dans la pelouse du parc de la mairie recélaient autant d’œufs en chocolat.
Une collecte abondante
Le feu vert fut donné par Marie-Pierre Mothré qui pour les préparatifs (œufs disposés entre le ru des Auges, l’enceinte de l’école et la route, tables dressées pour les boissons et amuses bouches de fin de collecte, parasols à la couleur vive…), s’était assurée des services d’équipiers municipaux ou de bénévoles de toujours.

L’envolée fut belle et il y aurait fort à parier que nul enfant et pas même un parent se posaient à ce moment là, la question de savoir qui avait dû figurer en premier, l’œuf ou la poule?
Sur la lancée, la moisson fut somptueuse et les paniers en attestèrent rapidement. Et tous les participants ont pu se quitter sur la promesse d’un lundi de Pâques aussi clément.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire