mercredi 8 avril 2015

Michel Charlet expose à la bibliothèque Alain Peyrefitte

En fait l’exposition de Michel Charlet est en place, à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins (Ville basse), depuis vendredi 3 avril. Exposition visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque, avec entrée libre.
Le vernissage par contre aura lieu ce vendredi 10 avril, à partir de 18 heures, le moment officiel étant néanmoins prévu pour 19 heures. Photographies et objets de l’auteur sont présentés par la ville de Provins sous le titre générique de ‘‘Métamorphose au-delà du papillon’’.

Nature de l’exposition:
Michel Charlet interroge et s’interroge : « La métamorphose, transformisme, transcendance, nouvelle naissance ? Dans tous les cas, un changement d’état étonnant, qui force l’admiration, un phénomène observable à travers le monde animal, végétal, minéral, bien au-delà du papillon.
Et la puissance créatrice de l’homme n’y échappe pas. Elle fait partie de ce monde en mouvement comme pour participer à l’œuvre universelle. Les figures dites ‘‘impossibles’’, les fractales qui naissent de la ‘‘conjugaison’’ des mathématiques et de la créativité, ainsi que le Tan gram chinois s’inscrivent dans ce contexte.
Cette exposition n’est pas, de loin, exhaustive. La nature, dans son évolution et son adaptation à la survie des espèces, nous révèle un nombre illimité de cas, propres à ce phénomène. Ne sont réunis ici que quelques exemples qui nous invitent déjà à l’émerveillement.
Au-delà de la transformation même d’un sujet, je perçois également comme objet de métamorphose, la mise en valeur d’un lieu par une plantation qui, en quelque sorte, lui donne un autre visage souvent plus harmonieux. Le soleil aussi, magnifie les choses, pourvu que l’œil parvienne à s’en approcher et trouver l’angle adéquat.
D’une façon quelque peu étrange, on constatera, que d’un ‘’monde à l’autre’’, des similitudes apparaissent. Dans la conception d’ouvrages d’art ou d’objet usuels, l’homme sait aussi s’inspirer d’une manière judicieuse, des modèles de la nature. »

À suivre et à s’assurer de la transformation de cette grande salle d’exposition de la bibliothèque, par la présence de ce qui aura été apporté par Michel Charlet…
-Contact:
Bibliothèque au 01.64.00.29.37 ou Michel Charlet: michel.chatlet@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire