mercredi 29 avril 2015

Communication sur Claude Chappe et son télégraphe à Chalautre La Petite

À nul n’échappe que de solliciter la SHAAP (Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins), pour un hommage à Claude Chappe, était de bon augure. Échappée belle donc pour Chalautre La Petite qui, associant son équipe municipale et son foyer rural, Ghislaine Ravel et Marie-Christine Lacour entre autres bénévoles, va évoquer l’inventeur du télégraphe.
Claude Chappe qui avait souhaité pouvoir communiquer à distance avec ses amis, ce qu’il parvint à réaliser le 2 mars 1791 entre Brûlon et Parcé, expérience renouvelée peu après entre Lille et Paris, fut de ce fait, nommé ingénieur-télégraphe le 27 juillet 1793.

Mini séminaire et exposition :
Le premier rendez-vous est donné samedi 2 mai dès 14 heures en salle des fêtes, pour un mini séminaire et l’inauguration de l’exposition en hommage à celui qui fut le prieur du prieuré-cure de l’église de Chalautre La Petite dédiée à Saint Martin.
Jusqu’à 17h30 se succéderont plusieurs intervenants, tant pour évoquer le savant que le prieur, que l’à-propos de sa démarche dans la mesure où, notamment, le contexte politique sollicitait la création de lignes. Il sera bien sûr également question de l’église sur la tour du clocher de laquelle est apposée une plaque commémorative rappelant son invention.

- Le dimanche 3 mai: sur toute la journée, de 10 à 17 heures, toujours salle des fêtes, l’exposition qui lui est dédiée rappellera son itinéraire, sa vie et l’histoire de l’invention du télégraphe.
Entrée gratuite et contacts au 06.73.55.18.90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire