jeudi 1 janvier 2015

2015: année de résolutions, à l’écoute des autres

Pour cette nouvelle année, nous avons certes en perspective de sérieuses résolutions. Résisteront-elles à l’usure du temps ? À l’usure tout simplement, sous toutes ses formes?…

Une pensée de Blaise Pascal, produite quelques années après sa mort, à la fin du 17ème, retient notre attention et pourrait traduire notre disposition: ‘‘ Travailler à bien penser, voilà le principe de la morale.’’ Une pensée que nous agréons volontiers et que nous trouvons assez philosophique pour celui qui sera resté un génie de la mathématique, inventeur de la toute première machine à calculer et qui ne cessa sur ses dernières années d’une vie trop courte, de la perfectionner. Il est vrai aussi que, justement sur sa fin de vie, il fut gagné par la philosophie au point d’être à notre sens bien plus souple et nuancé dans son discours et ses écrits que son devancier René Descartes qui a pourtant bien marqué nos esprits!

Pour compléter notre propos du jour, cette pensée que l’on prête à Confucius, qui ne manque pas de sagesse et de sens mais qui pose quand même sacrément réflexion: ‘‘La joie est en tout, il faut savoir l’extraire.’’

Mais comment tendre vers cette discipline, quel chemin à parcourir, quels apprentissages ne faut-il pas faire, quel travail à réaliser sur la conscience, quels renoncements ne faut-il pas envisager ?… En fait, comment ne pas être mal à l’aise, entre les gabegies festives que nous montrent les chaines de télévision par exemple (Panem et circenses, du pain et des jeux) et l’image de ces êtres déshydratés, en hypothermie et abandonnés dans ces cargos à la dérive en pleine mer. Et plus proches de nous, ces personnes en perte de potentiel, diminuées, isolées qui auraient besoin de davantage d’accompagnement sur ces périodes où se trouve cultivé surtout, l’esprit de fête.
Comment ne pas penser à ceux qui nous ont contactés, ces quinze derniers jours, parce que démunis justement par le constat, après diagnostic, d’affections graves d’un de leurs proches, de l’ordre de troubles de la mémoire ou maladies apparentées ? Comme l’une d’elle qui affirmait qu’on ne pouvait pas lui souhaiter un bon Noël, nous dirions qu’on ne peut qu’espérer pour 2015, l’année la moins éprouvante possible, imaginer accompagnement chaleureux et aide de même, solidarité et générosité, sollicitude respectueuse, force et courage… Et surtout, ne pas rester seul: il y a plus de personnes à l’écoute des autres qu’on imagine. (Et, si elles ne le sont pas, peut-être la surdité n’est-elle que passagère et ne demande- t’elle qu’à être réveillée ?)

Pour illustrer l’entrée dans cette nouvelle année, cette photo récente d’artistes qui n’hésitent pas à donner de leur personne, pour animer, distraire sans dépenses abusives, colorer le quotidien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire