mercredi 19 novembre 2014

Du classique au contemporain pour la Sainte Cécile

Sainte Cécile a toujours été gâtée à Provins, notamment par les musiciens de l’Harmonie municipale. Cette année, elle sera fêtée avec un temps d’avance, le vendredi 21 novembre à 20h30, dans le Grand Théâtre du centre culturel Saint Ayoul. Un temps d’avance, encore que d’aucuns trouvent qu’il est de bon ton de souhaiter saintes et saints la veille de la date indiquée sur le calendrier…

La patronne des musiciens va être à la fête, avec dans une première partie consacrée à la musique classique, l’interprétation de deux ouvertures, Carmen de Georges Bizet mondialement célèbre et peut-être moins connue, Le roi d’Ys, un opéra sur la légende de la ville d’Ys. Puis, toujours dans cette première partie, interprétations d’extraits des danses polovstiennes qu’on trouve habituellement au 2ème acte de l’opéra Le Prince Igor d’Alexandre Borodine, et conclusion avant l’entracte avec une partition originale pour orchestre et récitant, Pierre et le loup de Sergei Prokoviev, avec la participation de la troupe théâtrale Théobaldus.
Tonalité plus contemporaine en seconde partie avec des œuvres originales pour orchestre d’harmonie. Évasion du côté des îles d’abord, avec une suite antillaise et deux œuvres d’un compositeur contemporain né en 1959 aux Pays-Bas, Jacob de Hann - Free world Symphony, SA Musica et une ballade Gentle ballad. Pour finir deux hommages seront rendus à des interprètes de variété histoire de bien clôturer cette soirée musicale: extraits des chansons de Steevie Wonder, et pour célébrer les 10 ans de la disparition de Claude Nougaro interprétation quelques extraits de ses célèbres succès.
- Entrée libre sur réservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire