jeudi 6 février 2014

La Saint Gaston et le téléphon qui son…

La Saint Gaston et ce refrain de Nino Ferrer ‘‘Gaston, y’a l’téléphon qui son, et y’a jamais person qui y répond…’’ nous tintent aux oreilles et, renseignements pris (et aussi en réalisant que le fait est mentionné par Ruquier dans son émission du soir), nous avons pensé élargir notre horizon.

‘‘Tueur de portable sans mobile apparent’’, premier roman policier autour du téléphone portable de Phil Marso, en 1999 a donné à cet écrivain l’idée de poursuivre en initiant une journée internationale sans portable, histoire à l’époque de montrer qu’un citoyen ordinaire pouvait bien faire passer une idée par le truchement des médias… Le propos étant en fait de provoquer une réflexion autour de cet élément de communication, anticipant alors combien cette technologie était susceptible de changer nos comportements!

Il avait fallu trouver une journée symbolique et pensant à cette chanson de Ferrer, il opta résolument pour la Saint Gaston, le 6 février. La première eut lieu en 2001 et devant le succès de l’opération, dès 2004 l’on prolongea de deux jours, donc, les 6, 7 et 8 février. L’idée de fond est bien sûr, non pas de couper les portables sur ces journées là, mais de modérer leur utilisation, notamment dans les lieux publics…

La citation du jour
Plus gravement, la citation du jour que nous soumet Edgar Morin est empruntée à François de La Rochefoucault, initialement attribuée à Héraclite: ‘‘Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement’’. Il semble nous rappeler que Desproges y associait aussi le dentiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire