samedi 4 janvier 2014

‘‘Regards croisés’’ et Alzheimer: 13 artistes exposent à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte

Autour de Jacques Puydebois et Gérard Roche, photographe et artiste peintre plasticien, une douzaine d’artistes amateurs et artisans d’art, œuvrant comme eux, en soutien à la cause des accompagnants de personnes atteintes de troubles de la mémoire, et affections apparentées, se sont mobilisés. Leur propos est d’offrir une approche plurielle qu’ils souhaitent non formatée de ce que la vie peut visuellement continuer de proposer, aux sujets touchés par la maladie ainsi qu’à leurs proches, dans leur quotidien.

En cette fin de semaine, parmi tous les artistes qui nous accompagnent toujours dans ce genre d’événement, nous pouvons avancer les noms de ceux dont les œuvres viendront enrichir celles de nos deux enseignants retraités actifs et artistes: Caroline Batogé, Yap Danielle, Ginette Deflandre, Fabienne Husson, Marie-Christine Lenoir, Dominique Rivaux et Damien Labridy, Christian Lacomme, Alain Ory, Romain Tillet, Francis Vilmain… Avec un inventaire riche de peintures (huiles, acryliques, pastels), sculptures, photographies.

Cette exposition étant prévue pour être interactive, évolutive, non figée, il n’est pas interdit de penser que peut-être d’autres artistes, au nombre de ceux qui souhaitaient encore participer, puissent s’y joindre.
Du mardi 7 au samedi 25 janvier
La bibliothèque municipale Alain Peyrefitte accueillera cette exposition ‘‘Regards croisés’’dont le vernissage est prévu pour vendredi 10 janvier à 17 heures. Les organisateurs ont également prévu une tombola dont le tirage se fera le jeudi 23 suivant, à 16h30, au terme de la réunion mensuelle des aidants de personnes atteintes de troubles de la mémoire et de l’ensemble des acteurs-participants de cette manifestation. Cette réunion se déroulant de 14h30 à 16 heures dans cet environnement pictural.
Il est rappelé qu’elle est mise en place dans le cadre des opérations de sensibilisation et d’information initiées par le collectif Alzheimer du Provinois avec l’aide de tout leur réseau partenaire, municipalité et ses services techniques et culturels dont la bibliothèque, associations caritatives, sociales et de services à la personne, professionnels en activité ou à la retraite, particuliers concernés, autant de bénévoles engagés dans la prise en charge des difficultés rencontrées par les sujets atteints de troubles de la mémoire et affections apparentées et leur entourage.
- Regards pluriels, regards échangés, regards croisés, regards qui continuent de dire, d’exprimer, regards auxquels il faut continuer d’être attentif avec chaleur, quand les mots viennent à faire défaut et quand les mains ne savent plus assurer le relai.
(L’on notera que l’invitation est valable pour tous.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire