mercredi 11 septembre 2013

Le Forum des associations de Provins a fait le plein


Pour ce dimanche 8 septembre aussi, la pluie avait été annoncée et d’aucuns sont venus en matinée, à ce grand Forum des associations, dans la crainte en après-midi, d’être confrontés à un temps moins favorable. Ceux-là mêmes qui sont revenus en après-midi, constatant au contraire, que la manifestation bénéficiait d’un soleil plutôt chaud! Comme quoi, certaines promesses, même météorologiques, gagnent à ne pas être tenues…
Sur la place du 29ème Dragons, de plain pied comme sur la scène installée au centre de celle-ci, les animations se sont enchaînées, agrémentant la visite des stands en elle-même, un vrai grand marché des activités du Provinois. Au pied levé, l’on pouvait dénombrer plus d’une centaine de ceux-ci, façon échoppe médiévale, répartis sur quatre rangées. Le nombre des associations participantes dépassant même largement ce chiffre, puisque certaines pouvaient se produire sans cet équipement mis à disposition par la ville ou cohabitant à plusieurs dans le même.




Une place à saturation:
De toute façon, il ressortait de pas mal d’échanges, que Provins restant sur ces mêmes bases, devra agrandir l’emprise de son forum l’année prochaine, du fait de l’intégration désormais, des localités de la GERBE qui viennent d’intégrer la Communauté de communes du Provinois, ce qui ne manque pas de constituer un apport supplémentaire, d’importance.
Au démarrage de ce forum, on a pu voir le député-maire Christian Jacob rendre visite, lui pour lequel débutait une journée assez dense, notamment avec l’attribution du Prix du Moyen Âge au Couvent des Cordelières. Les autres visiteurs, les responsables et membres associatifs avaient cependant un autre rendez-vous avec l’élu, au moment de l’apéritif-concert du Forum des associations, sur le coup de 12h30.



On reconnaîtra qu’on a du fait de cet événement, une belle présentation, une intéressante représentation des forces vives de la région, des acteurs de la vie citoyenne, sociale, spirituelle, culturelle, artistique, sportive, récréative, environnementale, de cet Est seine et marnais, ces différents aspects se juxtaposant, s’imbriquant bien sûr dans un esprit qui se veut de compréhension, de considération de l’autre, de solidarité, de partage, de générosité… Car telle est la vocation même des nombreux bénévoles dont la grande majorité fort heureusement (la majorité n’étant pas la totalité cependant!), œuvre avec discrétion, sans ostentation. Il est légitime qu’une journée puisse permettre que collectivement, ils soient mis en lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire