lundi 9 septembre 2013

La belle mobilité des associations de Chenoise


La météo nous avait laissés sur l’idée que la journée pouvait tourner à la pluie. Finalement ce samedi 7 septembre fut beau, avec ce qu’il fallait de soleil et, ce premier Forum du Foyer rural a tenu ses promesses avec sur la place de l’église comme dans la grande salle d’exposition, des grands moments de rencontres, de découvertes, d’échanges et de convivialité.



Les nombreux acteurs du dynamisme rural étaient de ce rendez-vous, ceux des sections, clubs, associations partenaires, faisant certes la promotion de leur spécificité, qu’elle soit sociale, culturelle, sportive, artistique, récréative… mais apportant aussi leur contribution à la marche du Foyer rural qui les fédère et de toute évidence à son expansion. Éléments qui de toute évidence sont soutenus et encouragés par l’équipe municipale dont on a pu se rendre compte qu’elle était de la fête aussi, par la présence de ses conseillers, adjoints et maire… sans oublier les employés techniques que l’on a pu voir à l’œuvre au cours de la mise en place et après coup du retrait, des équipements - barnums, podium-scène, sono, stands.



Le Foyer rural
Opérationnel dès le début des années 90, même dès l’année précédente, celle de sa création, le Foyer rural, sous ses différentes présidences, s’est toujours montré dans le droit-fil des ses objectifs initiaux, d’animation de la vie rurale, visant notamment à la développer, la renforcer, la rendre plus attrayante (et attractive) en mettant en place des activités de temps libres. S’efforçant aussi par ces liens, d’être le relai, le support d’une politique de compréhension plus grande entre les habitants, et par là-même favoriser esprit d’entraide, de solidarité, de partage…
Outre le fait de coordonner ces activités, le Foyer rural, notamment depuis une bonne quinzaine d’années, est le moteur d’animations, de festivités comme le Feu de Saint Jean, la Fête nationale de 14 juillet, lotos, voyages organisés, Marché du terroir, marché hebdomadaire depuis peu… Ce Forum aura été sa dernière initiative dont on peut dire qu’elle aura été convaincante.



Le Forum
Autour des barnums et stands du Foyer rural à proprement parler, où ses membres assuraient accueil restauration rapide et boissons, l’on pouvait aller tout à tour aux autres stands qui proposaient eux aussi, accueil, information, inscriptions et pour certains même, des prestations comme les balades à poney avec l’équipe d’Impulsion Équestre, l’initiation à la peinture avec les Job’Arts et la réalisation d’une œuvre peinte collective ou encore l’approche de la BD dans le cadre de l’exposition. C’est d’ailleurs dans cette salle d’exposition du Foyer rural qu’à l’invitation des Job’Arts et de leur présidente Caroline Batogé, les personnes qui étaient encore là au moment de la clôture, purent prendre le verre de l’amitié. Là encore, un moment assez fort de complémentarité et d’évocation de projets à venir encourageants.
Nous reviendrons probablement en détail sur ce Forum, tout en augurant que dans un an, s’il est maintenu, il devra tenir compte de celui de Provins, qui aura à prendre des dispositions que les anciennes communes de la Gerbe peuvent espérer, dans la mesure où il leur a été demandé d’intégrer depuis plusieurs mois déjà, la Communauté de communes du Provinois.
Contact: 01.64.00.94.45 (Maria Estevao) foyer.rural.chenoise@wanadoo.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire