jeudi 11 avril 2013

Avec Encres vives, le Salon du livre jeunesse, ce week-end.



Le salon d’Encres vives de ce week-end comprendra le Salon du livre jeunesse et des loisirs créatifs, avec les rencontres et signatures avec une cinquantaine d’auteurs et/ou d’illustrateurs jeunesse, de dessinateurs et de scénaristes de BD. Il comportera aussi animations, ateliers créatifs et concerts jeune public.

Ouvert ce samedi 13 avril de 14 à 18 heures et le lendemain dimanche de 10 à 18 heures, il se situera, bien entendu, au centre culturel Saint Ayoul, qui vient tout juste d’accueillir le chanteur Jonasz.
Ce salon s’annonçait déjà fin mars, avec en bibliothèque de Gouaix, la venue de Mary-Hélène Sarno, dans le cadre du 1er Festival des Mots et des Couleurs dans la rue. Rencontre et signature étaient prévues autour de cet auteure et de son livre jeune ‘‘Jolie Lune et le secret du vent’’ illustré par Ilya Green.

Au programme:
- Le samedi 13 à 13h30 et à 15 heures, Les tapis narratifs d’Élisabeth Fournier, un atelier de 40 minutes. Cette créatrice textile conçoit des tapis narratifs à partir de livres, d’albums, d'histoires pour enfants: un tapis narratif est la traduction en matières, en couleurs et en volumes d'une histoire, sur un tissu, comme ‘‘ La moufle’’, un conte Ukrainien ou encore ‘‘L’escargot des comptines’’, ‘‘ Les oiseaux’’ ou ‘‘ Que fait la lune la nuit’’… Le tapis narratif peut être écrit, chanté, musical… Ce peut être aussi un tapis surprise !
- À 15h30 et 16h30, ‘‘1, 2, 3 Scrappez’’, ateliers créatifs d’Allison Nikolin, démonstratrice de Scrapbooking. Elle proposera pendant 40 minutes par séance, la création d’un marque –page en s’amusant avec des tampons, des encres, du papier, des rubans…
- À 14 et 15h45, atelier de calligraphie chinoise: un dessin, un geste, une écriture avec Chun Liang Yeh, auteur jeunesse et co-directeur des éditions Hong Fei Cultures. Il présentera les quatre trésors du lettré, le papier, le pinceau, l’encre et l’encrier et invite les enfants à la découverte de l'écriture chinoise. La rencontre pourra prendre la forme d’une démonstration de calligraphie et de travaux pratiques de traçage de caractères. (Chaque enfant devra apporter des feuilles de format A4 et des feutres.
- À 14, 14h45, et 15h30, scrapping encore avec Aurélie Bertazzon, alias Kali Scrap: ‘‘Le scrapbooking à l’état pur, clean et simple, histoire de créer sa plaque de porte personnalisée aux couleurs acidulées.
- À 14 et 15h45, atelier des Petits Couturiers, un doudou, un point c’est tout! Ateliers proposés et animés par Chantal, Fabienne et Sabrina alias ‘‘Les 3 fantastiques’’, d’après le livre ‘‘ Doudous à coudre: 50 modèles faciles à faire’’.
- À 16 heures, lecture à haute voix avec Émeric et Manamie d’une histoire proposée et créée par l’auteur jeunesse Zemanel.
- À 14 et 17 heures, Sacs à Livres, le samedi et le dimanche, atelier proposé et animé par la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte de Provins, avec décoration et customisation de sacs en tissu pour y ranger tous ses livres.

Le dimanche 14 avril:
- À 11 heures, Petit théâtre du centre culturel, Raphy Raphael, auteur, compositeur, interprète, coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2011 en concert, dans ‘‘Amarillo, l’écoute soleil’’ dans le Petit Théâtre, en partenariat avec le Festival Tintinabule 2013 ‘‘Chansons pour l’Enfance’’.
‘‘Amarillo, l’écoute soleil’’ est un nouveau spectacle de quinze nouvelles chansons, quatre voix d’hommes, neuf guitares et instruments en bois et cordes pour un univers lumineux dans ses ombres, léger dans sa profondeur, élégant dans son impertinence, le tout puisé aux sources espagnoles, belges et africaines de Raphy ! Outre ses trois magnifiques musiciens et la compagnie de ses propres textes, ses compagnons de route sont Rafael Alberti, Herman Hesse, Max Elskamp. Un voyage musical, poétique et prolifique flirtant avec les musiques du monde, l’enfance et l’universel. Un spectacle fort, fait de chansons d’amour, d’humour et de contrepoison, garanti sans colorant ni exhausteur de goût !

- À 16 heures, également au Petit Théâtre et en partenariat avec le Festival Tintinabule, Sophie Forte sera en concert avec ‘‘ J’suis vert’’.
Le disque: Un album CD épatant qui réjouira enfants et parents ! Sophie Forte parle aux enfants avec humour et bienveillance des thèmes du quotidien sans jamais être du même côté de la lorgnette que tout le monde ! C'est franchement très drôle et les enfants adorent ! À recommander à tout le monde, y compris aux adultes !
Le livre: Écologie, école, familles recomposées... Sophie Forte aborde avec humour et sans détour les questions de société qui touchent aussi les enfants. Des textes pertinents et impertinents, à lire seul ou en famille !
Le spectacle: Il mélange saynètes avec son musicien, homme orchestre surdoué, découverte d’instruments étranges, humour et tendresse : grands et petits seront conquis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire