mercredi 20 mars 2013

« Provins, Cité médiévale » de Jean-Pierre Djivanides.


En juillet dernier, la maquette des réalisations de Jean Pierre Djivanides était exposée à la Roseraie de Provins et Isabelle Clergeot à l’époque, était heureuse de nous permettre d’accéder aux derniers travaux de l’artiste, aquarelles, peintures et dessins constituant la trame d’un ouvrage richement illustré, en cours d’élaboration, ‘‘ Provins, Cité médiévale’’.

Jean Pierre Djivanides en avait d’ailleurs présenté l’ébauche au dernier Salon du livre d’Encres Vives de Provins, au grand Centre culturel Saint Ayoul, au printemps précédent. Cet ouvrage était destiné à être imprimé en quadrichromie et selon le procédé Offset. Il allait révéler la capitale des Comtes de Champagne sous un aspect poétique et enchanteur….
Croqués par l’artiste, on y retrouvait déjà les dessins de l'imposant donjon de la Grosse Tour, l'impressionnante collégiale Saint-Quiriace et l'antique Maison romane, sans oublier le Palais des Comtes et la place du Châtel, les églises Sainte-Croix et Saint-Ayoul tout imprégnées de l'époque glorieuse des grandes foires de Champagne.
Cette balade promettait, à travers le Jardin Garnier et la Roseraie de regagner le couvent des Cordelières sans oublier l’hôtel de Vauluisant et la ferme des Templiers… ».

Hôtel de Savigny
C’est hôtel de Savigny que Gisèle Gayraud, adjointe au maire chargée du tourisme et du patrimoine et Chantal Baïocchi adjointe au maire chargée de la culture, de l’animation et de la vie associative, en compagnie de Christian Jacob, député-maire de Provins, présideront le vernissage d’une nouvelle exposition de Jean-Pierre Djivanides , prévu pour samedi 30 mars prochain à 18 heures, hôtel de Savigny, en ville haute à Provins.
Cette exposition sera visible de ce jour là, au dimanche 14 avril, accessible tous les jours du mardi au vendredi de 14 à 18 heures et le week-end de 13h30 à 18h30. (Entrée libre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire