dimanche 13 janvier 2013

Les Passeurs de Jeu, sur scène à Troyes ce 19 janvier


En matière d’écrits, il a toujours une crainte à annoncer ou relater qu’une troupe ou un comédien se donne en spectacle. Tout comme pour les peintres ou sculpteurs et autres artistes, d’écrire qu’ils s’exposent. (‘‘Se donner en spectacle’’ ou ‘‘s’exposer’’ sont dans ces cas là, des expressions connotées.)


On n’a pas cette appréhension avec les Passeurs de Jeu, troupe chère à Éric Beauvillain, troupe qui pour se présenter n’hésite pas à écrire elle-même (sous la plume de ce dernier il est vrai), quelle va se donner en spectacle, et ce, pas plus tard que le samedi 19 janvier prochain à 20h30, au théâtre de la Madeleine à Troyes. Certes, nous l’annoncions déjà dans notre écrit du 6 décembre dernier, succinctement, dans la mesure où nous évoquions surtout alors, leur passage sur la scène du théâtre de Nogent sur Seine.
Nous parlons volontiers de ce groupe, tout simplement parc qu’il est de la région, que nous le connaissons depuis longtemps et qu’on a l’habitude d’en applaudir les artistes dans les villes du Nogento-Provinois. Et puis, avant « La Baby Sitter » que ces comédiens donnent en ce moment, on sait qu’ils se sont amusés du quotidien avec « SketchUp Mayo ».


Toutefois, avec « Baby Sitter », la pièce de René de Obaldia, ils passent carrément à l’humour noir, nous dit Éric Berauvillain, humour décalé, cocasse, absurde, sur une mise en scène de Corinne Tissier. Sur la scène, autour d’Éric, on retrouvera Dorothée Thomas, Sandra Samson. (« Jusqu’à présent, nous dit toujours ce dernier, aucun comédien n’a été maltraité ! »).

La Baby Sitter:

Un couple attend la baby-sitter pour pouvoir aller dîner avec plus ou moins de joie chez les Paniquel. Du coup, l’on s’envoie des piques jusqu'à ce qu'on sonne à la porte. Surprise : ce n'est pas la baby-sitter mais sœur Epine du Saint Esprit qui vient prodiguer la bonne parole...
Le moment est venu de voir ce qu’en vont faire les Passeurs de Jeu, cette troupe qui a vu le jour en 1992 et qui constitue un des axes artistiques de l’association Ville à Joies, elle-même créée en 1989 et s’étant donné comme objectif la création et l’essor de l’art en milieu rural.
Les Passeurs de Jeu, Éric Beauvillain et ses équipiers depuis, créent une pièce tous les ans, et s’efforcent de faire découvrir le théâtre contemporain. Leur production se situe exclusivement sur ce registre.

Cerise sur le gâteau, avec leurs vœux qu'ils nous présentent, les comédiens nous annoncent un match d’improvisation théâtrale, ‘‘Les Z’improbables’’ pour le samedi 10 février prochain, à 20h45 au théâtre de Nogent sur Seine, 1 avenue Pasteur.
- Contact: 09.52.16.10.29.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire