dimanche 20 janvier 2013

La fête de la Saint Paul, dimanche 27 janvier.


La traditionnelle fête de la Saint Paul de la Commune Libre de la Ville Haute de Provins et de la Confrérie des Vignerons du Châtel se déroulera le dimanche 27 janvier prochain.

La procession des Confrères partira du Caveau du Saint Esprit à 10 heures. Le cortège devrait parvenir un quart d’heure plus tard place Saint Quiriace où aura lieu la Passation de la statue de Saint Paul entre le confrère de l’exercice prenant fin et le nouveau, pour l’année à venir.
Ensuite, le cortège pénétrera dans l’édifice religieux qui domine la ville, pour la messe de la confrérie, le concours des musiciens de l’Harmonie municipale de Provins donnant à cette cérémonie une dimension supplémentaire. À suivre, vin chaud et repas de la Saint Paul pour les adhérents et leurs amis.

La confrérie:
Dans l’un de nos écrits précédents, nous disions que comme beaucoup de confréries liées à des métiers, la confrérie des vignerons du Châtel a dû voir le jour au début du 15ème siècle. C'était la confrérie de Saint Paul, tout comme il y avait à Provins, la confrérie de Saint Joseph qui concernait les charpentiers ou encore celle de Saint Fiacre pour les maraîchers.

Elles furent, entre autres, interdites par le roi une douzaine d'années avant la Révolution de 1789. Il n'empêche, nous disent les manuels, qu'à Provins, les trois confréries citées ci-avant se sont maintenues tant bien que mal. Déjà, les paroisses de Saint Ayoul et Saint Quiriace se trouvaient au cœur des manifestations et les confrères étaient en nombre, et ce jusqu'au début du 20ème siècle.

Par contre, en 1929, faute de membres, ceux-ci faisant manquant pour diverses raisons (on invoque le progrès avec la mécanisation agricole et par ailleurs, une épidémie sévère de phylloxera), la confrérie des vignerons du Châtel disparut.

C'est au début des années 80 que l'Association de la Commune libre de la Ville haute remit cette fête des vignerons à l'ordre du jour et elle se déroule depuis avec succès, le dimanche le plus près du jour de la Conversion de Saint Paul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire