samedi 8 décembre 2012

L’AAN, galerie de l’Éden, jusqu’à ce dimanche 9 décembre.


Il reste encore ce samedi et demain dimanche 9 décembre pour aller jusqu’à Romilly sur Seine, voir galerie du cinéma l’Eden, les œuvres exposées dans le cadre du 36ème Salon d’automne de l’Association Artistique du Nogentais.

Présence de nombre des artistes de cette association, présence spontanée et concernée, ce qui constitue toujours un attrait supplémentaire d’importance, dans la mesure où ils peuvent accompagner leurs œuvres, les présenter et les commenter. Maryse Mahdjoub, la présidente qui ne manque pas battre le rappel, sera là bien sûr, notamment dimanche après-midi et spécialement au moment du tirage de la tombola qui permettra à certains de repartir avec des réalisations offertes, dont une du maître-verrier Émile Camus, invité d’honneur de ce salon.
Ce salon marque la fin de la saison des activités de l’AAN, comme le dit Pierre Millat de l’Est Éclair. Il y évoque la satisfaction de la présidente, plutôt contente de cette année tant au niveau de la progression des membres du groupe qu’au titre de l’impact grandissant enregistré lors des expositions organisées à Nogent sur Seine, aussi bien au Pavillon Henri IV que galerie de la Halle sur le temps de la Foire de la Saint Simon. Sans oublier que les artistes de cette association se retrouvent très souvent dans des animations de la région, dans des expositions proposées par d’autres associations, institutions, centres culturels, municipalités…
Signe de cette progression veut-on voire, dans la présence pour la première fois du maire de Romilly, Éric Vuillemin qui a noté ‘‘l’éclectisme des artistes, la qualité des œuvres exposées, le dynamisme d’une association qui montre son attachement à la culture régionale’’. Et d’ajouter que le choix comme invité d’honneur, d’Émile Camus ‘‘s’inscrit dans la belle tradition des vitraux du département, puisqu’en superficie, l’Aube représente près de 20% des vitraux de France’’.


Émile Camus:
Cette artiste de Villiers Saint Georges que nous avions évoqué à plusieurs reprises, notamment dans ce blog ou dans la République de Seine et Marne, ne peut qu’être heureux de contribuer à l’amélioration de ce pourcentage…
‘‘Discret, passionné de son art, c’est en plus ajoute-t-elle un bénévole disponible et efficace, toujours prêt à donner un coup de main dans la mise en place des activités associatives.’’
Lorsqu’il nous accueillait, galerie de l’Éden, il nous montrait notamment sa dernière réalisation (notre photo, avec ce vitrail dans lequel se reflète son image), et nous commentait les autres en nous contant leur histoire. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire