mercredi 5 décembre 2012

Anne-Lise Diez et Joëlle Thouvenot de Martino exposent à Neufchâteau.


Le Trait d’Union de Neufchâteau, en son espace culturel François Mitterand, 1 rue Régnault, expose depuis la mi-novembre et jusqu’au vendredi 21 décembre, les œuvres de Anne-Lise Diez et de Joëlle Thouvenot de Martino.

Anne-Lise Diez dont on avait pu voir les encres, en avril 2011, à la Roseraie de Provins, déjà en compagnie des sculptures de la Seine et Marnaise Joëlle Thouvenot de Martino est à travers ses œuvres, riche de couleurs, de mouvements, d’une effervescence graphique qui allie douceur et explosivité, qui ferait penser aux planches de Rorscharch, qu’on aurait saupoudré de mandalas dépassant largement la notion de cercle, pour toucher l’environnement, voire le cosmique…
On est entre le figuratif et l’abstrait se demandant lequel préfigure l’autre ? Peut-être un mouvement incessant entre la poule et l’œuf ?

Joëlle Thouvenot de Martino s’exprime à travers ses sculptures. Les réalisations de cette Seine et Marnaise de Choisy en Brie, ses bronzes tout particulièrement, exhalent sérénité et sensibilité, montre une artiste en empathie, en osmose avec ses sujets, comme si elle s’incarnait à travers eux, comme si elle était « eux », mais sans jamais faire oublier qui elle est elle-même, avec force et maîtrise.
La femme est au cœur de sa production, sous ses multiples facettes, les femmes auxquelles elle s’identifie, auxquelles nous pensons, de la Boudeuse, à la Sagesse, de la Promesse à l’Absence, de la Salomé drapée à la Déchirure… Qu’elle soit cambrée, debout, pensive, à genoux, abandonnée, elle pourrait être, elle est, l’amie, la compagne, la mère, le regret peut-être et l’espoir en même temps…

Neufchâteau est dotée d'un exceptionnel patrimoine architectural. Au nombre de ses trésors l’on compte des églises médiévales et leur statuaire, des demeures particulières du XVIIème et du XVIIIème siècle, dans lesquelles on remarque une forte influence de la Renaissance Française. Depuis le Moyen Àge, c’est une ville essentiellement commerçante offrant à ses habitants un cadre de vie attrayant et paisible, ainsi qu'un environnement naturel et verdoyant.
À l’approche de Noël, cette sous-préfecture des Vosges ne manque pas d’attraits. Cette année, elle offre en plus, une superbe exposition avec les œuvres d’Anne-Lise Diez et Joëlle Thouvenot de Martino.

- Le Trait d’Union, Neufchâteau «Mouvements, couleurs, dualité» / Entrée libre du mardi au samedi de 14 à 19 heures, jusqu’au vendredi 21 décembre.
- Contacts:
03.29.94.99.50. E-mail: trait-dunion@mairie-neufchateau.fr (www.mairie-neufchateau.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire