lundi 3 septembre 2012

Philippe Delessert ouvre son atelier au public.


Philippe Delessert ouvrira son atelier au public, amateurs, flâneurs, rêveurs qui seront les bienvenus de 13 à 19 heures les samedi 8 et dimanche 9 septembre à venir.

Dans ce havre de paix et de verdure du 1 chemin du Gué, Beauregard à Bezalles (77970), l’accueil que réservent aux visiteurs, Philippe et Nicole est toujours chaleureux et simple, tout de spontanéité et fraîcheur. De toutes les productions artistiques de Philippe, on devrait retrouver comme à chaque visite ses fameux « Disparates », ces objets inanimés arrivés « dans la pénombre d’un hiver interminable » et auxquels il a redonné forme et vie.

On rapporte que Philippe Delessert dit de ses Disparates qu’ils ‘‘ apparaissent à l’improviste là où on ne les attend pas : entre chien et loup au fond d’un jardin ou dans le foyer d’une cheminée, léchés par la flamme. Ils poussent des portes invisibles et décalquent leur image sur des supports singuliers. Dans l’ensemble, ils revêtent une peau dont le grain et la luminosité évoluent à mesure que leur intégration s’effectue ; et puis, mystérieusement, le processus se stabilise comme à la fin d’une mue. Le sujet prend sa liberté, son image abrite un caractère unique, reflet de ses origines et de son acquis. Passé les premiers moments d’hésitation, chacun des ’Disparates’ attend de l’extérieur une confirmation de sa personnalité. C’est ainsi que je me suis trouvé au service individuel et collectif de la petite troupe sans, pour autant, que s’instaure un quelconque rapport de domination de part ou d’autre. Mes initiatives à leur égard n’obéissent qu’aux seules lois régissant une paternité toute d’attentions et de prévenance ; je ne suis jamais que leur père adoptif…’’
- Contact au 01.64.01.02.35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire