samedi 2 juin 2012

Les œuvres de Jacques Beurdeley à Saint Loup de Naud.


Débutée ce jour, une nouvelle exposition est proposée par l’association Les Après-Midi de Saint Loup, dans la salle Gérard Gauthier à Courton le Haut. Cette formidable exposition qui se clôturera le dimanche 24 juin est intitulée «Impressions de Lumière» et se trouve consacrée aux œuvres de Jacques Beurdeley, peintre graveur (1874/1954).

Parmi les œuvres, plus de 100 gravures de Provins et de ses alentours seront visibles tous les jours de 14 à 19 heures. Et comme d’habitude, cet événement s’enrichit de temps forts en direction de tous les publics. Notamment:

- Sur tous les jours scolaires du lundi 4 au vendredi 22 juin, ateliers pour les écoles, collèges et lycées avec Daniel Bourgeois, graveur et peintre, Marine Guillier, photographe et peintre, Pavlina Viguier, peintre et décoratrice.
- Visites commentées par un collectionneur (il y en avait une déjà, aujourd’hui) le samedi 9 juin à 15 heures et dimanche 17 juin à 16 heures.
- Soirées conte pour les familles et les scolaires l’après-midi, ce lundi 4 et les jeudis 14 et 21 juin et soirée conte pour les adultes avec Sylvain Piéplu de la Grange aux histoires et les «Vieux métiers d’autrefois».

Jacques Beurdeley:

Au début du siècle dernier, Jacques Beurdeley, tout comme Whistler qui l’influença beaucoup, se retrouva à Londres puis à Venise, deux villes d’eau par excellence. Tout comme il se rendra à Bruges, à Amsterdam et de façon générale, partout où l’eau donne vie à son environnement, se joue de la lumière, ponctue le décor…
Après la guerre 39/45, lorsqu’il ne se trouve pas sur les bords de Seine à Paris, l’artiste est à Provins, où il s’installe petit à petit. Il traduira la Brie à travers toutes les saisons, surtout quand la campagne est baignée des lumières du matin.
«Ses eaux fortes, ciselées d’une pointe délicate et sensible, reflètent avec douceur les vibrations impressionnistes. Elles n’ont jamais cessé d’évoquer la fraîcheur du printemps et le rayonnement de l’automne faisant frissonner les sous-bois et éclairant les pierres blanches des hameaux de Champagne.»

Il s’éteindra à Provins, en décembre 1954, laissant dessins, aquarelles, gravures, autant d’œuvres que Nicole Deroo et toute l’équipe qui l’entoure, ont choisi de mettre pour ces trois semaines, à disposition du public.

- Contact: Après-Midi de Saint Loup au 01.64.08.62.54.
(E-mail: apres-midi.saintloup@wanadoo.fr).
- Mairie de Saint Loup de Naud au 01.64.08.62.58.
(E-mail: mairie.daint.loup.de.naud@wanadoo.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire