samedi 12 mai 2012

« Présence pure » de Christian Bobin.


« L’arbre est devant la fenêtre du salon. Je l’interroge chaque matin: ‘’Quoi de neuf aujourd’hui ?’’ La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles: ‘’Tout.’’ »

Christian Bobin dans son livre ’’La Présence pure ‘’ évoque la fin de la vie de son père, atteint de la maladie d’Alzheimer.
De façon imagée et avec une grande sensibilité, il fait le parallèle entre l’image que celui –ci lui donne et cet arbre qui est devant la fenêtre de son salon, dont l’aspect évolue avec les saisons…

"Mon père est depuis trois mois entré dans une maison dont il ne ressortira pas. Il a la maladie d’Alzheimer. Mon père et cet arbre me conduisent vers les mêmes pensées. De l’un, naufragé dans son esprit, et de l’autre, surpris par l’automne, j’attends et je reçois la même chose…"

(Extrait de « Présence pure » de Christian Bobin, chez Gallimard.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire