samedi 19 mai 2012

Les artistes du Nogentais nous font vivre leur passion.


Il faut espérer que cette semaine ensoleillée de l’Ascension ait pu être mise à profit pour aller voir cette exposition de l’AAN, Association Artistique du Nogentais, au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine… Autrement il reste ce dimanche 20 mai à ne pas manquer.

C’était vendredi 11 mai dernier, premier accueil et vernissage comme on les aime, avec un temps suffisamment clément pour qu’autour de la table dressée sur le trottoir, l’on puisse échanger un verre à la main et écouter les allocutions. Comme nous l’avions déjà dit, les artistes, le staff de l’association, les visiteurs, la présidente furent gratifiés d’un préalable exceptionnel, la visite de François Baroin, à ce moment là, encore ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.
Avant de prendre congé, saluant les uns et les autres, il prit le temps de faire le tour des œuvres exposées, les ayant toutes vues, nous assura Maryse Mahdjoub, notamment celles de Jacques de Motier, l’invité d’honneur de l’AAN. D’ailleurs, après présentation de ce dernier, elle put évoquer l’exposition dans son ensemble et la situer dans le contexte des événements annuels habituels de l’association, avec entre autres l’exposition à l’Éden de Romilly sur Seine et celle de la Halle de Nogent, au moment de la Saint Simon.


Les artistes de ce 44ème Salon.
Autour de Maryse Mahdjoub et de Jacques de Motier, le Pavillon Henri IV s’enrichissait des œuvres de Jean-Marie Houel le sculpteur, du maître verrier Émile Camus et des artistes peintres de la région, Louis-Charles Benoit-Latour, Françoise Bossard, Claude Boudinet, Alain Delamour, Simone Delinotte, Élise Duvivier, Mauricette Fix, Geneviève Funès, Christiane-« Virgilia » Guerquin, Jeannine Guillaume, Dominique Laurent, Évelyne Le Fèvre, Hervé Lefèvre, Marie-Christine Lenoir, Solange Mathieu, Josette Oudin, Martine Palais-Jollain, Roselyne Parisot, Mireille Payen, Marie-José Ponsard, Stéphanie Ponsard, Denyse Rivière, Jacqueline Stape, Dominique Stéphan que l’on saluait ce vendredi aux Serres du Mériot, Jean-René Totain, René Vilain…

… et les Zygom’Artistes!
Ainsi qu’avec Christel Werny et Yves Mension les adjoints au maire qui complétèrent son propos, il fut question du programme culturel et artistique de la ville de Nogent, notamment de Camille Claudel et de la journée du collectif Zygom’Art, de l’atelier des Marais et des artistes du Nogentais, autour de Catherine Delmare, tous associés pour la 3ème année consécutive, pour proposer démonstrations et ateliers gratuits. Ceci en partenariat avec les services culturels et techniques de la ville, histoire de promouvoir la création artistique originale, peinture, sculpture, céramique, mode, bijoux, collages, autant de raisons d’aller à la rencontre du public, tant jeunes qu’adultes, de transmettre le geste, la passion, de le sensibiliser à l’art.

Ces ateliers et démonstrations gratuits se dérouleront le dimanche 10 juin de 10 à 19 heures, Place des Petits Prés, à Nogent sur Seine. On peut se renseigner au 06.88.67.37.77.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire