samedi 7 janvier 2012

Jusqu'au 14 janvier, à Bethon, chez nos voisins marnais.

"1911-2011 : Du déséquilibre au consensus, histoire et souvenirs", tel sera le thème de l’exposition proposée à l’occasion du centenaire de la révolte des vignerons de Champagne, par la Villa Bissinger. Cette exposition est présentée par le Syndicat Général des Vignerons et la section de Villenauxe-la-Grande, à la coopérative Le Brun de Neuville à Bethon, route de Chantemerle, jusqu’au samedi 14 janvier 2012..

Ainsi, le visiteur pourra avoir une lecture de ces évènements dans leur réalité historique, événements qui seront restitués dans le contexte socio-économique du monde viticole champenois de cette période.

On pourra comprendre que c’est aussi la mémoire de ces évènements qui est mise en avant. Des témoignages recueillis auprès de descendants de familles marnaises et auboises qui ont été marquées par ces luttes, mettront des paroles, des voix sur les illustrations de cette exposition.

Ce qu’ont souhaité Claire Desbois-Thibault, historienne et Aurélie Melin, ethnologue et collecteur de mémoire pour la CCGVM, en offrant deux regards différents mais complémentaires sur ces révoltes : l’Histoire et les souvenirs.

L’exposition ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Contact auprès de Clémence Coffinier-Vinckier, conseillère en séjour et ses collaboratrices, de l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine, 53 rue des Fossés, 10400 – Nogent sur Seine. Tel. Fax : 03.25.39.42.07.
Courriel : otnogentaisvalleedeseine@wanadoo.fr
Site Internet : www.tourisme-nogentais.fr
L’Office de Tourisme est à l’écoute du lundi au samedi de 9 à 12h30 et de 14 à 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire