jeudi 24 novembre 2011

Œuvres de Ruta Jusionyte et Nicolas Favre à Nogent sur Seine.


La ville de Nogent-sur-Seine propose son Exposition d’Art Contemporain, du 26 novembre au 18 décembre 2011 à la Galerie de l’Hôtel de Valville avec la présentation des œuvres sculptées de Ruta Jusionyte et peintes de Nicolas Favre.

Cette exposition est ouverte au public du mardi au vendredi de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures et le dimanche de 14h30 à 18 heures. Entrée gratuite et renseignements au Service Culture au 03.25.39.42.24.

Ruta Jusionyte.
Née en Lituanie en 1978, plus précisément à Klapeida, troisième ville du pays (La Lituanie, à l’époque, était l’une des républiques de l’Union soviétique ou, dit-elle, le portrait de Lénine était dans sa classe alors qu’elle a porté un uniforme avec une cravate rouge), Ruta Jusionite connaît bien le monde de l’exil. Son enfance est bercée par l'envie d'aller voir le monde au-dehors, de sortir des limites étroites de la cité, du pays. Son grand-père maternel, capitaine de bateau, ramène de l'Ouest des objets défendus qu'il cache à bord…
Il n’était pas envisageable qu’elle rivalisât avec son père ou son grand père, l’un et l’autre artistes peintres de renom. Elle se situe alors sur le terrain de sa grand-mère qui est sculpteur: filière spécialisée dès le collège, puis lycée d’art et enfin, les Beaux Arts à Vilnius…
« Sa production est habitée par un petit peuple d'êtres de terre, fragiles et tendres. Humbles guetteurs, ils sont assis au bord de la vie, dans les bras de l'exode. Au cœur d’une écrasante apathie, d’une terrifiante immobilité, ils cheminent encore pourtant. Ils ont le visage sidéré des populations jetées sur les routes tout au long de l'histoire des hommes. Ils portent aussi les stigmates des exils intérieurs, ces enfers intimes qui engloutissent les âmes ».

Nicolas Favre.
Né le 18 mars 1975 à Troyes, Nicolas Favre a fait l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges et peint depuis 1999.
Sa peinture est l'expression du mouvement: «Je fais l'expérience de la peinture depuis bientôt douze ans, et je dois dire qu'il me semble n'entrer dans le vif du sujet que maintenant, seulement. Mon travail s'est longtemps caché derrière les mots pour tenter d'exister: après tout chacun ses résistances… Moi je pensais que je n’étais pas capable de peindre. Je veux dire en cela que je ne me sentais pas à la hauteur de faire l'expérience de la peinture.
Il m'était alors plus aisé d'appliquer de la couleur, de faire des tartines de pâte colorée, d'arranger des formes, de créer des harmonies esthétisantes. Bref, il m'était plus facile de colorier, de maquiller, que d'affronter la matière dans un corps à corps pulsionnel.
Réfugié dans une séduction esthétique, j'ai navigué dans ces eaux calmes et sans remous pendant dix années, un peu comme ces marins s'entraînant sur des lacs intérieurs avant d'entreprendre leur réel face à face avec l'océan. »


Inauguration ce samedi.
L’une et l’autre de ces deux artistes auront la possibilité d’en dire davantage sur leur art et leurs pratiques, ce samedi 26 novembre à 17h30, salle Gaston Beneult lors de l’inauguration de leur exposition, cérémonie à laquelle convient le maire et vice président du conseil général de l’Aube Gérard Ancelin, Yves Mension adjoint délégué à la culture, à l’animation et aux relations avec les associations culturelles et le Conseil municipal.
Ainsi que la semaine d’après, le samedi 3 décembre, même lieu à 18 heures, lors d’une rencontre-échange avec eux et dont l’animation sera conduite par Christian Noorbergen, critique d’art.
- Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine
53 rue des Fossés
10400 Nogent-sur-Seine
Tel. Fax : 03 25 39 42 07
Courriel : otnogentaisvalleedeseine@wanadoo.fr
Site Internet : www.tourisme-nogentais.fr
(À l’écoute des usagers du lundi au samedi de 9 à 12h30 et de 14 à 17h30).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire