samedi 26 novembre 2011

Thibaut Desplanches et Guyôme, à la Roseraie jusqu’au 2 décembre.


Il reste ces quelques jours de novembre pour voir l’exposition consacrée aux réalisations de Guyôme et de Thibaut Desplanches. Ces œuvres sont visibles à la Roseraie de Provins, en entrée libre, tout comme le parc durant cette période hivernale. Particulièrement le week-end de 14 à 18 heures et, nous dit Bruno Clergeot, dans la semaine aussi après coup de téléphone ou si l’on voit de la lumière…

Par ailleurs, en ce dimanche après-midi de ce 27 novembre, l’on pourra faire d’une pierre deux coups. En effet, de 14 à 18 heures aussi, sur l’idée d’Isabelle Clergeot réalisant que sur cette période de l’année, l’on pense à nettoyer son jardin et changer ses plates-bandes, il sera possible d’y échanger les plantes vivaces qu’on peut avoir en trop et qui seraient susceptibles d’intéresser quelqu’un d’autre, ceci en toutes simplicité et convivialité. Dimanche dernier déjà, un petit galop d’essai avait été fait. À n’en pas douter, c’est une opération que les hôtes de la Roseraie ne manquerons pas, à l’avenir, de renouveler.


Mais revenons à nos deux artistes:
Guillaume Schue (guillaume.schue@wanadoo.fr): «Informaticien de profession sans cursus artistique, j'ai toujours souhaité réaliser des œuvres graphiques.
Depuis mon plus jeune âge (vers mes 10 ans environ), je réalisais des BD pour mon loisir. Cependant, ma production était insuffisante pour les soumettre à des professionnels. À partir de 30 ans, on me proposa de créer un décor pour une représentation théâtrale d'enfant. Je n'avais jamais réalisé de peintures et malgré tout, je fus plutôt satisfait. Mais c'est seulement sept ans plus tard que mes premiers tableaux vont voir le jour.
Dans chacun, je cherche en général à exprimer des sensations et j'ai toujours dans l'idée, de pouvoir les mettre en scène. Je pense qu'un spectateur qui regarde une œuvre artistique, doit pouvoir l'apprécier comme un enfant mange sa glace préférée ».

Même s’il pense être plus éloquent dans ses tableaux que lorsqu’il parle de lui, Guyôme l’artiste cerne bien son sujet et l’on s’y retrouve plutôt bien entre son propos et sa production à travers laquelle, sans gommer complètement la cité qu’il représente toujours en toile de fond, on le voit se tourner résolument vers la nature environnante.

Thibaut Desplanches (01.64.00.81.90): La nature aussi le captive et il fait corps avec. Nous le revoyons encore, œuvrant dans les différents espaces de la Roseraie, notamment dans le carré des buis. De toute évidence, heureux de contribuer à cette réalisation artistique en grandeur réelle, cette re-création qui d’année en année exalte la nature entre les deux rus qui la bordent, au pied de la Ville haute de Provins. Là et partout où il met son empreinte, il cherche racines et dans les formes de celles-ci trouve motifs à leur redonner vie, permettant que l’on y voie des phasmes ou autres insectes, animaux ou personnages plus familiers ou sortis d’un imaginaire dans lequel il navigue entre l’humain et la nature, plus particulièrement le bois, dont il aime la texture, les veines. Bien-entendu, après avoir mis sa petite touche à ces êtres qu’il s’est approprié, pour mieux nous les restituer... Avec lui, tout est forme et tout prend forme dans une existence prolongée ou nouvelle dont il puise son inspiration dans les histoires campagnardes, les émergences de notre ruralité, les légendes paysannes.

- La Roseraie de Provins.
11, rue des Prés
77 160 Provins.
Tel/fax: 01 60 58 05 78
laroseraiedeprovins@gmail.fr (www.roseraie-provins.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire