samedi 12 novembre 2011

Francis Vilmain fait sa traversée du Styx, hôtel de Savigny.


Pour une fois, Francis Vilmain s’offre le luxe, sur son carton d’invitation, de faire référence à quatre personnages d’importance qui eurent à apprécier sa peinture. Chaque propos nous semble complémentaire des trois autres et nous trouvons qu’il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il faille quatre approches de la sorte, pour le cerner. Et de plus, on ne serait pas surpris que l’artiste recèle encore des trésors cachés…

Alain Peyrefitte de l’Académie française disait en décembre 1997: « Francis Vilmain peintre inspiré, en signe d’une amitié qui est née dans la surprise et dans la neige. »
M. Jacquemin, critique d’art en 1984: « Sa projection visuelle s’accorde fort bien à l’investigation du propos thématique, Vilmain, un peintre, un humaniste. »
René Huyghe de l’Académie française: « L’artiste dit les choses confusément, énigmatiquement, mais il les dit le premier. »
Jean-Pierre Vernant, professeur honoraire au collège de France, dans un hommage en mai 2005: «Francis Vilmain a l’œil du peintre, en accord et sympathie.»

Qu’ajouter de plus, après ces illustres témoignages, serait-on tenté de penser ? Justement, avec Francis Vilmain, il y toujours quelque chose de plus à dire et nous le ferons d’ici l’exposition de ses œuvres, du samedi 26 novembre au dimanche 11 décembre, dans les salons de l’hôtel de Savigny, 1 place du châtel en ville haute à Provins. D’ailleurs, le vernissage auquel convie l’artiste aura lieu le samedi 26 novembre même, sous la présidence de Christian Jacob député-maire de Provins et de Chantal Baïocchi adjointe au maire chargée de la culture, de l’animation et de la vie associative.

Francis Vilmain proposera pastels et huiles, dont sa dernière réalisation, ‘‘Le Styx’’, la 12ème ou 13ème œuvre monumentale d’une série importante inspirée de la mythologie grecque, qu’il revisite régulièrement en incluant des éléments qui l’ont marqué, sous une forme ou sous une autre, de notre histoire contemporaine. Ce Styx dont il a exploité un détail pour son carton d’invitation et dont nous proposons la photo intégrale.

- Exposition visible avec entrée libre, du mardi au vendredi de 14 à 18 heures et les week-ends de 13h30 à 18h30. Hôtel de Savigny au 01.60.58.41.61 ou Francis Vilmain au 01.78.79.41.60 (E-mail: francisvilmain@hotmail.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire