vendredi 10 juin 2011

Quatre grandes soirées de Son et Lumière de Provins.

Ce vendredi soir, se déroulait la première des quatre séances du Son et Lumière de Provins, sur les terrasses du Couvent des Cordelières. Les séances suivantes auront lieu ce samedi soir 11 juin et vendredi 17 et samedi 18 juin, sensiblement à la tombée de la nuit.
À l’origine, les premiers Jeux Médiévaux s’étaient déroulés dans l’enceinte du Théâtre des Remparts, au pied des murailles de Provins. C’était en 1982 et alors, les différents quartiers de la ville s’affrontaient en des joutes dont la trace remontait au Moyen Âge, ces jeux étant émaillés d’intermèdes théâtraux contant la vie au XIIème et XIIIème siècles. Petit à petit, ces Jeux Médiévaux ont pris du corps, ont gagné en notoriété au point de devenir progressivement ce spectacle Son et Lumière de Provins, se déroulant désormais sur plusieurs soirées réparties sur deux semaines. Ce Son et Lumière a cette année, 30 ans d’âge…

Des Jeux Médiévaux au Son et Lumière. Pendant une heure et trente minutes, le spectacle de la Maison des Jeunes et de la Culture de Provins, plonge le spectateur dans cette vie au Moyen Âge, en une balade colorée et captivante constituée de 20 tableaux retraçant les moments de joie comme de peine des manants, paysans, bourgeois, religieux et seigneurs de Provins au XIIIème siècle. Pas moins de 350 personnes dont 300 acteurs, hommes, femmes et enfants en scène et dans les coulisses, une cinquantaine de techniciens, couturiers, équipes d’accueil et du décor, tous des bénévoles, travailleurs, étudiants ou retraités, dont pas mal issus de nombreuses associations pas toujours en rapport avec le monde du spectacle. Ce spectacle, c’est aussi 1200 costumes réalisés par l’équipe couture de la MJC, une bande son conçue et réalisée par une équipe technique qui aura également installé tout le matériel d’éclairage et de sonorisation et qui en gérera les consoles à partir de la tour technique érigée à l’arrière des gradins. De plus cette équipe a la charge des effets pyrotechniques qui complètent la mise en scène. En l’An 1250… Le spectateur se trouve immergé dans le quotidien des gens d’alors, notamment lors des fêtes religieuses, des tournois, des fameuses Foires de Champagne… "Rencontre des associations provinoises d'aujourd'hui qui présenteront des scènes où cavaliers, danseurs, musiciens, amateurs de théâtre, villageois et citadins, évoqueront le Provins de Thibaud le Chansonnier… Rencontres d'amateurs amoureux du Moyen Âge et des monuments de Provins, avec les techniques nouvelles d'un spectacle Son et Lumière… Rencontre d'une nuit proche de la Saint Jean d'été… Rencontre des hommes… C'était en l'an douze cent cinquante...".

- RENSEIGNEMENTS : Après la séance de ce vendredi 10 juin, spectacle de nouveau, ce samedi 11, vendredi 17 et samedi 18 juin. - Prix des places : adultes : 12 euros - enfants de moins de 12 ans : 9 euros Tarifs spéciaux pour groupes (nous consulter) - Le son et lumière de Provins - 9 avenue de Lattre de Tassigny -77160 Provins. - Tél. : 01.64.60.16.77 - Fax : 01.64.00.57.55 - réservations web : http://reserver2011.free.fr - Internet : http://sonlumiere.provinsfree.fr - courriel : mjc.provins@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire