jeudi 2 juin 2011

Le 71ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, à Provins.



Si l’appel qu’on célèbre est bien celui du 18 juin 1940, lancé par le Général de Gaulle, sur les ondes de la B.B.C., l’on s’accorde pour reconnaître qu’il ne fut pas enregistré. Celui que l’on a l’habitude d’entendre, est celui, renouvelé, du 22 juin suivant.
Un appel qu’il devait conclure en ces termes: « … Moi, général De Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale. (Il parlait de grouper partout où cela se peuvait, une force française aussi grande que possible, de réunir et d’organiser tout ce qui était possible en fait, d'éléments militaires français et de capacité française de production d'armement).
J'invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l'air, j'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui pourraient y parvenir, à se réunir à moi. J'invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l'air, où qu'ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec moi. J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.
Vive la France libre dans l'honneur et dans l'indépendance ! ».

La commémoration à Provins.
Le 71ème anniversaire de cet appel du Général de Gaulle, sera marqué à Provins, à l’invitation de Christian Jacob et du Conseil municipal, le samedi 18 juin, par une cérémonie à 9h30, au Monument de la Résistance. Lecture de l’Appel du 18 juin 1940 sera faite, suivi d’un dépôt de gerbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire