lundi 23 mai 2011

«Paris sous la Commune», avec «Mémoires de Maisons».

À la Maison à Remonter le Temps, 20 Grande Rue Saint Laurent à Nogent sur Seine, une exposition organisée par l'association «Mémoire de Maisons» et intitulée «Paris sous la Commune par un témoin fidèle : la photographie» était proposée ce dernier week-end.

Nous nous en voulons un peu de n’avoir pas été assez réactifs (alors que Françoise et Dominick Marck les organisateurs nous en avaient informés à temps), et de ne l’avoir pas annoncée. Une deuxième chance nous est donnée, avec la même possibilité, le week-end prochain les samedi et dimanche 28 et 29 mai, de 9h30 à 18h30, sans interruption chaque jour ! Entrée gratuite et accessibilité aux personnes à mobilité réduite sans oublier un parking réservé à 20 mètres.

Cette exposition, composée de photographies d’époque, fait découvrir un Paris couvert de barricades et dévasté par une guerre civile dont on commémore cette année le 140e anniversaire.
L’exposition se tiendra ensuite, du 7 au 25 juin, à la Bibliothèque municipale de Villenauxe-la-Grande et les 15 et 16 octobre à la salle des fêtes de La Louptière-Thénard.


L’association « Mémoire de Maisons ».
Voici ce qu’en dit Dominick Marck : «Depuis trois ans, nous avons créé une association "Mémoire de Maisons" ( www.memoire-de-maisons.fr ) qui regroupe des amoureux de vieilles demeures privées. Ses principales activités sont l'édition d'un bulletin numérique trimestriel et l'organisation de deux à trois d'expositions annuelles dans le hall de la "Maison à Remonter le Temps" que nous restaurons à Nogent, au 20, Grande-Rue Saint-Laurent.

Le bulletin présente des maisons anciennes en Champagne, Île-de-France et Bourgogne. Il valorise les documents conservés aux Archives départementales sur le registre de l'histoire régionale (Aube). Il s'intéresse à l'histoire particulière, la topographie et à la toponymie de Nogent sur Seine. Il présente aussi des articles sur les matériaux anciens et les techniques traditionnelles de restauration des bâtiments. Numérique, il est librement diffusé et se télécharge à partir du site de l'Association. Sous forme papier, il est consultable aux Archives départementales de l'Aube (sous la cote 1297 PL) et à la Médiathèque de Troyes, parmi les publications régionales.
Pour prendre connaissance des derniers exemplaires, il suffit d'aller sur cette page du site: http://www.memoire-de-maisons.fr/Vie_association.html ».

Les expositions.
Les expositions ont pour thèmes l'histoire, les arts ou l'artisanat. Elles rencontrent un succès croissant. L'an dernier, en trois expositions soit 12 jours d'ouverture, ont été enregistrées 1 857 visites, ce qui est très remarquable pour Nogent.
Pour découvrir l'ambiance et le contenu des manifestations :
http://www.memoire-de-maisons.fr/Album_des_expositions.html
ainsi que les pages "saison 2009", "saison 2010" et "saison 2011".
- Contact: Françoise et Dominick Marck, Maison à Remonter le Tamps, 20 Grande Rue Saint Laurent, Nogent sur Seine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire