vendredi 13 mai 2011

Le Pavillon Henri IV et les « Années sombres 1940-1944 ».


Les années sombres 1940-1944 de Nogent sur Seine mises en lumière par l’Association Modélisme du Nogentais, au Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande… Une exposition « Topinambours et rutabagas » conçue par les Archives Départementales de l’Aube, exposition que l’on peut voir jusqu’au dimanche 22 mai inclus.

Ces rutabagas que l’on retrouve dans le film d’Édouard Molinaro, « Au bon beurre », dont la deuxième partie passe sur France 5 lundi prochain 16 mai. (Entre autres films ou reportages que l’on peut voir en ce moment sur différentes chaines, Arte avec le documentaire « L’affaire Klimt » ou M6, ce même jour, avec le film de Verhoeven « Black book » ou le documentaire « Hitler, la folie d’un homme » dans lesquels on l’on retrouve de nombreux éléments qui sont proposés aux visiteurs au Pavillon Henri IV…).

Et l’Île Olive qui permet d’associer deux plaisirs, surtout quand le temps est de la partie, comme c’est le cas, ces dernières semaines. C’est ainsi qu’en ce milieu de semaine, nous rencontrions des Provinoises qui se montraient enthousiasmées par l’exposition et qui purent échanger des souvenirs avec le responsable du Modélisme Nogentais Jean-Claude Wratelet et les amis présents de ce dernier.


Du Traité de Versailles après la première Guerre mondiale, ressenti malgré tout, avec un sentiment d’injustice par les Allemands, comme le dictat des vainqueurs de 14/18, de la folle emprise d’Hitler, de l’assurance des dirigeants français par rapport entre autres, à la Ligne Maginot, à la libération des camps de concentration à partir d’avril 1945 et à celle de Nogent, il y avait matière effectivement à échanger.

Et, pour nourrir ces échanges, les précisions apportées, par Jean-Claude Wratelet qui a rejoint son père à l’Amicale des Anciens du 136ème RIF et de ses Descendants et de ses Amis, et cette confrontation autour des jerricans, entre lui-même et ses amis, l’un d’eux sortant le sien de son propre véhicule pour le comparer à celui de l’exposition. Sans oublier les pièces présentées, comme cette bicyclette d’époque avec plaque d’identification les postes à galène qui fonctionnent, les mannequins (fantassins et autres…), les masques à gaz, et les nombreux objets présentés dans les vitrines.

Et bien entendu les réalisations du Modélisme Nogentais, comme cette reconstitution de la Rue Saint Époing ou du pont de bois construit sur la Seine, en remplacement du pont de barges qui avait été installé avant… Quoi qu’il en soit, il reste encore une grande semaine encadrée par deux week-ends pour aller voir cette exposition qui outre son grand intérêt constitue une bonne piqure de rappel au plan de nos souvenirs.

Encore, ce vendredi 13.
Et puis, comme c’est jour de chance à Nogent sur Seine, noter la séquence Modelage, avec l’Association Camille Claudel à l’Atelier du Palais, 2 rue des Capucins à Nogent-sur-Seine de 18h30 à 21heures.
- Tarifs : 65 € (Hors cotisation annuelle à l’Association) et renseignements : Association Camille Claudel – 01.60.67.21.16 - www.camilleclaudel.info
Aussi, la Nuit du Blues au Théâtre municipal de Nogent-sur-Seine, un Festival avec la présence de 4 groupes et au tarif de 10€. (Renseignements et réservation: A.C.A.N.C.A— 03.26.42.22.11).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire