vendredi 29 avril 2011

Véronique Darcon Cazes à la Roseraie: « Des mots… des mosaïques… ».

Avec les premières roses de l’année, une nouvelle saison s’ouvre à la Roseraie de Provins, placée sous d’heureux auspices si l’on en juge par le temps qu’il fait depuis ce mois d’avril. Bruno et Isabelle Clergeot en profitent pour inviter au vernissage de l’exposition consacrée aux œuvres de Véronique Darcon Cazes, ce samedi 30 avril à partir de 18h30, au 11 rue des Prés à Provins, le long des Allées de l’Abbé d’Aligre.

Ce vendredi, l’artiste mosaïste accrochait ses réalisations aux murs de la salle de réception de ce site somptueux dont les visiteurs de l’après-midi, des transfuges de la ville haute, disaient encore à Bruno Clergeot, en compagnie duquel ils se trouvaient, combien cette superbe oasis de verdure de la ville basse, constituait pour eux, un havre exceptionnel de tranquillité, propice à se ressourcer.

Cette exposition sera en place jusqu’au jeudi 26 mai, aux heures d’ouverture de la Roseraie. Véronique Darcon Cazes dont on croisait le papa dans les allées de la Roseraie, nous livrait ses premières impressions, tout en disposant petit à petit, des cimaises de la salle, en même temps qu’elle en faisait part à Isabelle Clergeot ou à des visiteurs venus de Touraine, un couple de jeunes grands parents et l’un de leurs petit fils, qui connaissent bien Provins pour y venir depuis des décennies, à la Course des Remparts de septembre.
Les mosaïques de l’artiste, sont autant de façon de montrer, d’exprimer, d’écrire sur les murs, ses murmures de couleurs, un peu comme « un chemin qui avance vers l’inconnu, dessine une géographie du secret, énigme à déchiffrer… ». Petits cubes, fragments, d’ardoise, de pierres diverses, de petits galets lisses et polis, de verre, de marbre, associés avec art et se déclinant avec harmonie, comme des images, des arabesques, comme une écriture graphique aussi, voire spirituelle, avec «l’encre des pierres … phrase rythmée en tesselles », autant de compositions «dressées en totems ou dansant en farandole… ».

«Jusque dans le noir de l’ardoise, la lumière ne se tait pas et je vois ce que me disent les pierres, mes alliées », nous susurre Véronique Darcon Cazes.


- Véronique Darcon Cazes, mosaïste: 06.19.38.77.42 (vdarconcazes@gmail.com) www.desmots-desmosaiques.fr

- La Roseraie de Provins, 11 rue des Prés, 77160 – Provins: 01.60.58.05.78. E-mail: laroseraiedeprovins@orange.fr (www.roseraie-provins.com). Ouverture tous les jours de 10 à 19 heures. Accès handicapés, Salon de thé avec terrasse, boutique en libre accès et salle d’exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire