samedi 30 avril 2011

Encore deux jours pour voir les "Carnets de Voyages" de Romain Tillet, au Pavillon Henri IV.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, mais aussi pour ceux qui souhaitaient y revenir, et d’aucuns nous en ont exprimé le désir, il reste encore ce week-end, dimanche 1er mai compris, pour voir l’exposition photographique « Carnets de voyages » de Romain Tillet, au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine.

Le photographe, qui nous fait voyager à travers les contrées où il a séjourné (L’Inde, Le Kerala, la Malaisie, les Pays baltes, La Roumanie…), sera présent sur ces deux dernières journées. Les personnes avec lesquelles nous avons échangé lors des permanences assurées aussi bien que celles qui ont noté leur sentiment, leurs impressions, sur le livre d’or du service culturel de la municipalité, ont aimé l’art, la manière et la matière (on pense notamment aux encadrements en bois de palettes qui ont séduit à l’unanimité et aussi aux ajouts de papier kraft qui ont suscité des observations diverses et intéressantes sur leur opportunité ou leur adéquation avec les photos et ce qu’elles reflétaient ou exprimaient, réflexions d’autant plus captivantes que même lorsque qu’ils posaient question, il ramenaient l’échange à la perception fine de la photo).

Durant cette exposition, favorisée il faut le dire par le beau temps et la qualité du site et son environnement, comme au soir de son vernissage, de nombreux artistes de domaines les plus divers, peintres, sculpteurs, plasticiens, designers, maquettistes, écrivains, musiciens, conteurs, photographes étaient au nombre des visiteurs. Ils ont généralement apprécié le regard de l’artiste allié à la maîtrise technique, l’expérience et l’esprit de découverte, l’option quasi permanente de recherche du contre-champ photographique, la vocation à sortir des entiers battus, l’approche humaine des sujets, l’originalité non provocatrice… Un travail abouti !
Nous croyons pouvoir dire que les photographies sur lesquelles figurent une pastille ronde et rouge sont réservées, mais qu’il est possible de les acquérir en tenant compte d’un petit délai supplémentaire correspondant à une commande en laboratoire ainsi qu’à la confection éventuelle d’un encadrement. Bien-entendu, une photo petit format peut être commandée au grand format, et inversement. Pour d’autres demandes (autres formats, impressions spéciales...) ne pas hésiter à contacter le photographe qui, nous l’avons dit est présent sur ces deux dernières journées.
Les encadrements
Nous revenons sur les encadrements qui portent la marque de fabrique du photographe et qui nous dit: « ils se veulent simples, esthétiques, en harmonie avec le sujet traité et le site. Ils sont issus de bois de récupération de palettes destinées à la destruction.
Le coût des matériaux nécessaires à la fabrication de ces cadres est, de ce fait, amoindri mais la démarche entre dans une idée de respect de l’environnement par le recyclage.
Contrairement à l’idée qu’on pourrait aisément s’en faire, réaliser de tels cadres demande, par contre, un investissement en temps bien plus élevé que pour des cadres plus classiques : il faut sélectionner les palettes en fonction de leurs bois, débiter ces palettes sans en briser les pièces... avant même de pouvoir entrevoir la conception. À la demande, il est possible de les réaliser de façon plus classique que ce soit au niveau du cadre ou de l’encadrement (Marie-Louise, biseaux...) et personnaliser l’ensemble à volonté ».

- Il est possible de joindre Romain Tillet au 06.03.49.62.87 et aussi par courriel : romain@le-trimardeur.fr
- Sur ces deux dernières journées (1er mai inclus), entrée libre de 14h30 à 18h30 et présence de Romain Tillet.
- - Le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe – Accueil au 03.25.24.61.54 – Ville de Nogent sur Seine : hôtel de ville au 27 Grande rue Saint Laurent, BP 40, (10401). Tél : 03.25.39.42.00. (www.nogent-sur-seine.fr).
- Office de Tourisme du Nogentais, 53 rue des Fossés. Tél : 03.25.39.42.07. (www.tourisme-nogentais.fr).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire