mardi 15 février 2011

Les nymphéas de Claude Monet attendent Provins-Accueille.



Les Nymphéas de Monet sont d'immenses tableaux représentant des nénuphars peints dans leur élément naturel, notamment l'étang de Giverny. Ces œuvres sont particulièrement dimensionnées puisque de 6 mètres de long sur 2 mètres de haut.

L'artiste les a peintes avec l'idée qu'elles soient suspendues dans une pièce circulaire, leur vue pouvant figurer le déroulement d'une journée ou encore des saisons: une façon de traduire la lumière, l'atmosphère qui s'en dégage, différentes en fonction du moment et de l'époque. C'est au Musée de l'Orangerie des Tuileries à Paris, que dans deux pièces ovales, les huit tableaux sont accrochés par quatre.
Les personnes des groupes de Provins-Accueille verront des nymphéas de Monet, lors de leur visite du Musée Marmottant Monet de ce mercredi 16 février, 2 bis rue Louis Boilly dans le 16ème à Paris. En effet, elles pourront accéder aux rotondes et à la grande galerie du rez-de-chaussée de même qu'à la rotonde des Nymphéas, au sous-sol du musée ainsi qu'à la salle Bernheim. Ces nymphéas, parmi 170 oeuvres de l'artiste ainsi que des toiles de ses contemporains le représentant, sans oublier les lettres de correspondance, les carnets de compte et autres éléments de sa vie intime.
- (Nous proposons deux photos de nymphéas: lorsque l'on a été sensible aux peintures de Claude Monet, l'on projette automatiquement, avec plus ou moins de bonheur, une perception qu'il a influencée).


La sortie du 16 mars.
À la suite de cette visite à Claude Monet, Provins-Accueille propose pour le mercredi 16 mars, celle de l'Abbaye de Royaumont assortie de celle du Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru, avec coquillages, boutons, bijoux, monnaies, dominos...
Abrité dans une usine du 19ème, le musée met en valeur un artisanat local, notamment les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d'une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses. Mais nous en reparlerons...
- Provins-Accueille: permanences au 1 cour des Bénédictins (en face de la poste), tous les jeudis de 14h30 à 17 heures. Contact: 01.64.00.10.40 (Mme Rouveau).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire