jeudi 10 février 2011

Le Musée Marmottant Monet attend Provins-Accueille le 16 février.


Pour ceux qui auraient manqué la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010 (et pour ceux aussi qui ne se lassent pas d'admirer sa peinture), Provins-Accueille propose la visite du Musée Marmottan Monet, rue Louis Boilly, dans le 16ème, à Paris.
Début octobre 2010, et pour la première fois, l'intégralité du Musée Marmottan Monet était présentée au public: ses trésors personnels, toiles et dessins conservés toute sa vie durant laquelle il a peint inlassablement.. En somme, un Monet intime, de ses œuvres de jeunesse aux Nymphéas, sans oublier les portraits qu'avaient réalisés de lui tous ses amis peintres. Ouverte depuis lors, cette exposition prend fin le 20 février prochain et Provins-Accueille, ses membres et amis y seront attendus le mercredi 16 février prochain!
Mieux, Michèle Rouveau et ses équipières, Jackie Vattaire et Suzanne Hommais ont pu obtenir deux guides-conférencières, une pour chacun des deux groupes qu'elles entendent constituer. Le départ est prévu en car, à 13 heures, place du 29ème Dragons à Provins avec un arrêt à suivre à la gare SNCF et un autre à Chenoise.

Monet et le Musée Marmottant.
Avant qu'il ne soit acquis par Jules Marmottan en 1882, cet ancien pavillon de chasse était la propriété de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy. Jules, le fils de l'acquéreur l'agrandit de sorte que l'ensemble puisse alors accueillir sa collection d'art et de tableaux Premier Empire.
À son décès en 1932, il lègue toutes ses collections de même que son hôtel particulier qui devient le musée Marmottan en 1934.
De cette époque à nos jours, de nombreuses donations et legs tout aussi importants eurent encore lieu et ont contribué à la splendeur des collections exposées aujourd'hui, notamment celle qui est proposée, «Claude Monet, son musée». C'est aussi pour cette première intégrale de la collection Monet la plus riche au monde,que les gens de Provins-Accueille pourront accéder aux rotondes et à la grande galerie du rez-de-chaussée de même qu'à la rotonde des Nymphéas au sous-sol du musée ainsi qu'à la salle Bernheim. En fait, 170 oeuvres de l'artiste ainsi que des toiles de ses contemporains. Sans oublier les lettres de correspondance, les carnets de compte et autres éléments de sa vie intime.
- Le Musée Marmottan Monet - 2, rue Louis-Boilly -75016 Paris France - Tél. : 01 44 96 50 33

La sortie du 16 mars.
À la suite de cette visite à Claude Monet, Provins-Accueille propose pour le mercredi 16 mars, celle de l'Abbaye de Royaumont assortie de celle du Musée de la nacre et de la tabletterie de Méru, coquillages, boutons, bijoux, monnaies, dominos...
Abrité dans une usine du 19ème, le musée met en valeur un artisanat local, les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d'une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses. Nous transmettrons davantage de précisions en temps voulu.
- Provins-Accueille: permanences au 1 cour des Bénédictins (en face de la poste), tous les jeudis de 14h30 à 17 heures. Contact: 01.64.00.10.40 (Mme Rouveau).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire