dimanche 6 février 2011

Encore huit jours pour les encadrements et patchwork de la MJC, Hôtel de Savigny, à Provins.


En ce premier dimanche de février, il faisait bon se promener en ville haute, malgré les travaux place du Châtel et alentours. C'est vrai aussi que les personnes qu'on y trouvait étaient justement des promeneurs, plus que des touristes affairés et soucieux de profiter au maximum de leur temps compté.
Parmi ces gens tranquilles, certains montaient à l'étage de l'Hôtel de Savigny, où les accueillaient les œuvres des membres des sections encadrement et patchwork de la Maison des Jeunes et de la Culture.
Tout en admirant les réalisations des exposants, des artistes vraiment, les visiteurs trouvaient que l'affiche n'était pas à la dimension de l'événement qui, par ailleurs n'avait pas été particulièrement annoncé. Dommage, parce que le travail de patchwork et sur les tissus, de façon générale, attestait de beaucoup de savoir-faire, de rigueur et d'imagination. Beaucoup de réalisations de type géométrique ou encore façon mandala comme autant d'inspiration à la sagesse; aussi des motifs empruntés au quotidien, au nombre desquels figuraient les animaux familiers tels que les oiseaux, chats, souris, ours (notre photo), chouettes, chiens...
Les sujets encadrés, pour une fois avaient pour mission de mettre en valeur les encadrements, quand habituellement, on fait plutôt en sorte, en peinture ou en photographie, que ce soit l'encadrement qui mette en exergue les œuvres exposées.
Or là, point question de sobriété de l'encadrement, quand le but recherché est essentiellement et esthétiquement de montrer tout ce qui avait pu être acquis au plan de cette technique. Travail pratiquement toujours techniquement parfait, avec de surcroît des trouvailles de mise en valeur, de mise en scène, et beaucoup d'imagination et de fraîcheur. Beaucoup d'idées à emprunter ou dont on peut s'inspirer...
La présidente de la Maison des Jeunes et de la Culture de Provins, les animatrices et les élèves des ateliers Encadement et Patchwork exposent leurs travaux jusqu'au dimanche 13 février.
- Contact au 01.64.00.57.00 (Mmes Crapart et Lemaître).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire