lundi 21 février 2011

Au terme de la semaine Melting-Pot culturel, le Salon du Livre du Festival « Encres Vives ».



En annonçant l’ouverture du festival « Encres Vives » en ce début de mois (avec notamment la venue, le jeudi 10 février de Tatiana de Rosnay à l’occasion de la projection au cinéma « Le Rexy », du film « Elle s’appelait Sarah », d’après son roman, film réalisé par Gilles Paquet-Brenner et qui, outre les classes du secondaire de Sainte-Croix, vit une belle affluence), on gardait en point de mire cette semaine Melting-Pot culturel prévue du mardi 1er au dimanche 6 mars.
Madame Du Lorier nous confiait depuis, la réussite qu’avait été cette projection à laquelle assistaient aussi Mélusine Mayance (Sarah dans le film dans lequel le rôle principal est tenu par Kristin Scott-Thomas), et Arlette Testyler, l'une des personnes rescapées de la rafle du Vel d'Hiv' et présidente de l'association «Mémoires et vigilance des Lycéens». Cette projection se prolongeait en début d’après-midi par une séance de dédicaces au petit théâtre du Centre culturel et sportif Saint Ayoul.

La semaine Melting-Pot culturel.
C’est la première fois que le Centre culturel et l’association « Encre Vives » proposent conjointement toute une semaine autour du théâtre. En voici le programme :
- Le mardi 1er mars à 19 et 21 heures au Petit théâtre, un spectacle en deux parties avec « Tonto, une dernière fois ! », une histoire familiale en deux temps, avec buffet offert. Un spectacle de pure détente dans lequel, d’un geste, on passe du rire à la tendresse, de la tristesse à la surprise…
- Le mercredi 2 mars à 20h30, et toujours au Petit Théâtre, lectures/spectacle sur le thème de l’Humour, avec des comédiens et l’École de musique du Provinois. Une sorte d’inventaire des bons mots et mots d’auteurs qui permettront sur une musique délicieuse, de passer en revue les Francis Blanche, Pierre Dac, Pierre Desproges, Raymond Devos, et autre Jean Tardieu…
- Le vendredi 4 mars à 20h30, même lieu, autour et avec le chanteur Dominique A... David Sottiez, nous rappelle que cet artiste a vécu à Provins, fit sa scolarité secondaire à Lelorgne de Savigny. Son mini concert s’accompagnera de lectures musicales d’inédits de trois écrivains de son entourage, Dominique Fabre, Brigitte Giraud et Éric Pessan.
- Ce même jour, salle du grand Théâtre, « Prévert pour vivre », à 20h30 : une idée née dans l’appartement de Boris Vian et de la rencontre qui s’y fit entre Eugénie Prévert, la petite fille du poète et Christophe Feltz qui signe la mise en scène et l’adaptation. (Avec Catherine Javaloyès).
- Le samedi 5 de 14 à 18 heures et le dimanche 5 mars de 10 à 18 heures, le 6ème Salon du livre du Festival « Encres Vives » avec entrée libre. L’année passée le Salon du Livre était présidé par Simone Veil. Cette fois-ci, il le sera par Michel Drucker.
Un salon qui veut offrir l’éventail le plus large des littératures d’aujourd’hui, les passionnés ayant la possibilité d’un contact direct avec tous les auteurs, d’échanges et de dédicaces. Sont également prévues des tables rondes et des interviews sans oublier outre les livres qui leur seront destinés, une foule d’animations en direction des plus jeunes.

- Contact au 06.60.27.85.03. (Le Festival Encres vives: www.salondulivreprovins.fr).
Réservations : reservations@salondulivreprovins.fr
- Centre culturel et sportif Saint Ayoul, 10 rue du Général Delort, 77160 – Provins. (01.60.52.20.00).
Billetterie : 08.20.07.71.60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire