mardi 14 décembre 2010

Les écoliers étaient au cœur de cette kermesse qui leur était dédiée.

                                           Côté écoliers, l'on se met en place pour chanter.


Du côté des parents, l'on s'apprête à prendre les photos.

                                    Boissons fraîches et vin chaud, pour une soirée contrastée.

                                  Jeux de société pour les enfants, auxquels s'associent les parents.


À l'annonce de cette kermesse des écoliers, nous restions (et n'étions pas les seuls), sur quelques interrogations. Or, dès que nous nous sommes trouvés dans la salle polyvalente de Saint Brice, où les choses se déroulaient, nous avons réalisé que les écoliers étaient à la fête, à leur fête et tout à fait bien. Ce qui somme toute, était le principal.
Bien sûr, il était difficile de ne pas percevoir comme des tensions, comme une certaine pesanteur. Mais ceci n'était au fond qu'affaire de grandes personnes. Les écoliers, eux, étaient ravis: comme eux, les parents étaient pratiquement tous là et l'on pouvait en dénombrer une cinquantaine au moment où, tous regroupés par leurs maîtresse et maître, ils entonnèrent quelques chants de circonstance, en rapport avec les fêtes de fin d'année. Certains parents étaient repartis avant cette prestation chorale et d'autres arrivèrent après, ce qui augmente encore le nombre d'entre eux à être venus. Pour être encore plus précis, certains parents ayant quitté la kermesse dans un premier temps, pour des obligations certes, revinrent après.
Imaginez le plaisir des écoliers, montrant à leurs parents et à leurs frères et sœurs, toutes leurs réalisations élaborées à l'occasion de Noël et vendues au bénéfice de leur association «Les Zèbres rouges», dans le but très probablement de financer une activité, une sortie ou un voyage... Plaisir aussi de se retrouver aux tables pour des jeux d'éveil et de société, sous les regards admiratifs des adultes...

Parents acteurs.
Présence sur un temps, des élus, maire, adjoints et conseillers dont l'un tenait stand. Présence de nouveaux parents aussi, qui nous l'imaginons, étaient les bienvenus. Mention particulière pour les Favreau, Beghin, Calvo, Chabozy, Mécréant, Bouron, Perrot (et peut-être d'autres que nous oublions), qui ont préparé cette kermesse, ont tenu stands, ont assuré la dynamique et finalement ont largement contribué à faire de ce moment, une vrai réussite dédiée aux enfants. Toutes les pâtisseries maison ont été acquises, nous a t-on confirmé; le vin chaud est également bien parti et la mini-loterie a bien fonctionné.
Finalement, cette kermesse a été un vrai succès, avec des écoliers remis au centre de l'événement. Une manifestation à reconduire, qui n'en exclue pas d'autres pour autant, comme le marché de Noël, plutôt tout public, avec une vision élargie au village?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire