lundi 8 novembre 2010

À Provins, la mémoire du Général de Gaulle est étroitement liée à celle d’Alain Peyrefitte.



Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle décédait dans sa propriété de « La Boisserie » à Colombey-les-deux-Eglises. Le 12 suivant, plus de 80 000 personnes s’étaient  massées le long de la route qui conduit de la propriété familiale à l’église.
Depuis cet été le 40ème anniversaire de sa disparition est annoncé et évoqué sous différentes formes. Demain 9 novembre, de nombreuses cérémonies se dérouleront, à la mémoire de celui qui pendant presque 18 mois après l’échec du référendum, s’était retiré, coupé du monde. C’est ce jour-là, à 19 heures, qu’une rupture d’anévrisme emportait l’ancien président de la 5ème République, celui qui avait marqué le plus intensément l’histoire de notre pays, au cours de ce 20ème siècle.

Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte.
Provins eut le privilège d’avoir durant de nombreux mandats, celui qui côtoya si longtemps le  Général de Gaulle, le député-maire Alain Peyrefitte. Les œuvres de ce dernier reflètent un idéal de la France qui s’inscrit dans la veine la plus gaulliste, celle d’un pays que le Général voulait grand, riche de son passé et de sa culture et qui s’ouvrait à l’avenir et au monde, sans devoir se trahir.
Le Général de Gaulle a été le sujet d’un considérable travail littéraire de dimension historique, de la part d’Alain Peyrefitte qui écrivit notamment « C’était de Gaulle », trois tomes d’une œuvre incontournable quant à la postérité de ce dernier. Ouvrage riche entre autres de 300 entretiens qu’Alain Peyrefitte avait eu avec le Général et qu’il avait notés dans ses carnets.

Nous vous proposons l’une des photos de ce témoin privilégié de la vie du Général de Gaulle, alors que justement il dédicaçait le livre qu’il lui consacrait. C’était en janvier 1997, à la bibliothèque municipale qui porte désormais son nom, du temps d’Anne Marzin, la directrice d’alors.
- On saluera aussi les derniers articles constituant un lien entre son père et le Général, que Benoît Peyrefitte vient d’ajouter au site dont nous rappelons les coordonnées: www.alainpeyrefitte.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire