mardi 23 novembre 2010

Les joyeuses colonies de vacances des Champs de la Terre.



Les membres de la troupe «Les champs de la Terre» sont allés en cette fin octobre, prendre un joli bol d'air du côté de Fleury la Montagne Et Gabriel Moignoux, le moniteur en chef nous a adressé ce témoignage de l'un des participants, Philippe Savoye.
Nous vous le proposons:
«Nous étions 41 inscrits pour le week-end du 29, 30, 31 octobre, y compris notre moniteur en chef Gaby. Le car Moreau était au rendez-vous, conduit par son sympathique chauffeur Sébastien à l'accent du Sud-Ouest.
Et pour quelle destination? Fleury la Montagne. On dirait un nom inventé par une agence immobilière pour Anglais, Hollandais ou Américains à la recherche de leurs racines; mais cherchez bien sur une carte, Fleury la Montagne existe bel et bien, au sud de la Saône et Loire.
Nous y sommes arrivés de nuit, par une route qui n'en finissait pas de monter et de tourner. On y rencontre quelquefois un veau dans le fossé, recherché par son propriétaire à la lueur des phares d'une voiture.
Fleury la Montagne : son église romane, sa colonie de vacances (Pardon! Son centre de vacances et de loisirs). Les courageux randonneurs ont découvert plus tard, sa mairie, son école-garderie, son épicerie-dépôt de pain (J'oublie peut-être la poste).
Nous nous installons dans les dortoirs et visitons les sanitaires. Les premiers à essayer les douches auront de l'eau froide, mais tout s'arrange grâce à Marie-Laure qui gère le centre de vacances. La grande différence avec les internats, c'est que chacun a apporté deux ou trois bonnes bouteilles pour accompagner les repas, et tout d'abord la paella du vendredi soir.
Samedi matin, nous reprenons le car dans la nuit noire et sous la pluie. Notre chauffeur ne semble pas apprécier la poésie des petites routes de campagne, mais nous retrouvons vite la route de Mâcon, en passant par le col des Écharmeaux et Beaujeu. Nous sommes reçus par M. et Mme Lebeaupin qui nous font déguster leur Beaujolais de Saint Amour-Bellevue.
Nous quittons les vignes et repartons vers Charolles et Saint-Christophe en Brionnais où a lieu tous les mercredis un grand marché de bovins de race charolaise. Gaby nous a réservé un restaurant, Le Mur d'Argent, qui sert faux-filets, bavettes et entrecôtes mémorables en qualité et quantité.
Avant de rentrer à Fleury la Montagne pour d'autres agapes, nous visitons Semur en Brionnais (un des plus beaux villages de France): le château-fort (du haut du donjon, on pouvait surveiller la vallée de la Loire), l'église, l'élégant "auditoire de justice" de la fin du 18ème siècle, transformé maintenant en mairie.
Vivement la prochaine!
L'association des Alsaciens et Lorrains de Roanne nous a rejoints au centre de vacances et nous offre un apéritif à base de Crémant d'Alsace, Perrier, citron, sucre, Gewurtztraminer. Les proportions sont tenues secrètes, mais c'est délicieux !
Les Champs de la Terre présentent "Est-ce que vers midi, ça vous irait ?". Yannis et Alexandra (une dizaine d'années chacun) jouent pour la première fois en public le rôle du petit frère et de la grande sœur. Nous applaudissons aussi les danses alsaciennes : valses, marches, polkas...
Le dimanche matin, nous nous répartissons en deux groupes : les randonneurs pour le circuit des chapelles, et ceux qui ont choisi la visite du musée du Brionnais à Iguerande. Appréciation : 19,5/20. Surprise pour Gaby, toujours soucieux du "timing" : le car et les randonneurs arrivent exactement au même moment devant le centre de vacances.
Notre séjour se termine déjà. Jacky, excellent cuisinier, a pris soin de nous préparer le déjeuner».
Que dire pour finir ?
"Merci Gaby, merci Mado,
Tous les ans je voudrais que ça recommence !"

La Fête autour de l'arbre de dimanche 28 novembre à Augers en Brie.
On retrouvera bonne partie de ces joyeux colons, à Augers en Brie, dimanche 28 novembre, de 10 à 19 heures, dans la salle des fêtes du village, sur une proposition de la municipalité et de son Association Animation et Loisirs, pour la Fête de l'Arbre.
Ce sera une première, avec une exposition à voir en famille, sur la nature, avec le regard des enfants et la participation des classes petite et moyenne section de Voulton, grande section de Augers en Brie, CP et CM2 de Saint Martin du Boschet, CE1 de Saint Hilliers, CE2 et CM1 de Sancy Lès Provins...
Avec encore le paysagiste d'art et «Le point du jour», un concept original «Quand l'art rencontre la nature», une découverte, un lieu original où se mêlent authenticité, émerveillement et mélancolie...
Sans oublier une animation, diaporama musical, le chuchotoire, le poèmier, le salon de thé puis, boissons, crêpes et gaufres!
- On doit pouvoir se renseigner auprès de Gabriel Moignoux au 06.26.94.13.83.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire