lundi 4 octobre 2010

Pot de clôture des artistes Alzheimer, ce samedi 9 octobre.

Vous entrez dans la grande salle d’exposition de la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins et vous avec sur votre gauche côté rue, les photos de Jacques Puydebois sur lesquelles il se plait à dire qu’il a fait un travail informatique: noir au blanc, sépia, saturation des couleurs, adjonction d’effets. Jacques Puydebois vient d’exposer durant ce mois de septembre, à la Roseraie de Provins et au printemps dernier, c’était au Pavillon Henri IV, à Nogent sur Seine.
Au-dessus de ces photos, la magnifique toile de Yap, « Requiem » qui met en scène ses personnages oniriques, dans une transposition bucolique du Trou au Chat, des Remparts de la cité. Mélancolie, nostalgie rêverie se dégagent de cette œuvre dont les aspects de transparence n’empêchent pas des couleurs aux tonalités chaudes et fortes. Yap exposait en septembre à l’Hôtel de Savigny en ville haute et ses créations eurent un grand succès. En juin dernier ses toiles étaient accrochées Estuve des Vieux Bains en compagnie de celles de Francis Vilmain.
Dans l’angle, une vue panoramique de Provins de Rémi Tillet, mise en valeur par l’encadreuse d’art personnalisé Sophie Bornères, conduit tout naturellement au deux peintures de Laurence Moulin, juxtaposition de deux attachants parterres de roses somptueuses de formes et de couleurs. Laurence exposait déjà à la Roseraie de Provins et à l’Hostellerie Les Vieux Remparts, cette année précédente.
À la suite, deux peintures de Catherine Delmare, apportant le soleil de la Provence à travers deux paysages caractéristiques. Ses sculptures figurant le voyage de l’argile à travers le monde, avaient été plébiscitées au printemps dernier, en ouverture de la saison culturelle de Nogent sur Seine dans le cadre de l’exposition « Itinérances ».
Quatre photographies de Céline Martinet qui fit l’ouverture de Nogent sur Seine en sa compagnie, lui faisaient suite, quatre clins d’œil sur la ruralité chère à cette photographe, quatre regards avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, quatre moments à saisir, ce qu’elle n’a pas manqué de faire. Elle revient d’un séjour (photographique aussi), en Irlande. 
S’offre alors à la vue du visiteur, l’aquarelle de Francis Vilmain, représentant la fontaine  due à la générosité des époux Mattelin-Boyer et qui, œuvre de Durenne, maître des Forges à Paris, fut installée au 19ème siècle. Francis Vilmain exposait en juin à l’Estuve des Vieux Bains au côté de Yap et ses réalisations dont une série à laquelle il travaille actuellement seront sur les cimaises de l’Hôtel de Savigny fin novembre.
Après, on retrouve, sur des photographies de Rémi Tillet, des encadrements d’art de Sophie Bornères, des nymphéas ourlées de pluie ou de rosée et les mains qui symbolisent l’accompagnement et la solidarité face à la maladie d’Alzheimer. Les encadrements de Sophie Bornères sont conçus par celle-ci en fonction du caractère de l’œuvre.
Côté cour, dans la vitrine, quatre peintures sur porcelaine dont la petite Liseuse qui ne manque pas de séduire, de Ginette Deflandre. Depuis l’année 2000, elle a ajouté cette pratique à son art ; elle fut dans les années 80 une élève en peinture sur soie de Mme Jouan dont on aimait le grand talent. En compagnie de ses œuvres, des créations de Karine Valla, notamment des sacs fantaisie à la finition parfaite et aux motifs de grande originalité. Celle-ci a fait, avec succès cet été, les marchés d’Oléron et peu avant, celui de Reims, entre autres.
Sur le mur qui s’adosse à la bibliothèque, Gérard Roche présente une série d’épouvantails, travail d’une grande minutie, à l’encre de Chine et lavis, et dont l’idée, après avoir germé chez lui depuis pas mal d’années (il avait été subjugué alors, par ces poupées mexicaines confectionnées à partir d’épis de maïs auxquels on donnait forme humaine), vient d’éclore. Il vient de terminer lui-aussi une exposition à la Roseraie de Provins.
Trois photographies noir et blanc de Romain Tillet dans un encadrement de pin naturel, prolongent ce coup d’œil panoramique. Des images rapportées de l’un de ses voyages en Europe de l’Est, histoire de rappeler le trimardeur qu’il est et son attachement à la photo humaniste des années 60. Il exposait ce printemps dernier à la Médiathèque de Vélizy-Villacoublay et sera d’ici décembre, aussi bien à la bibliothèque de Provins qu’à la Roseraie.
Ce tour d’horizon se termine par trois peintures acrylique d’Alain Ory, en phase aussi avec le thème de l’exposition et traduisant la grande sensibilité de l’artiste. Comme tous ces artistes, il est d’une grande réceptivité à la souffrance des autres et à la notion de solidarité. Il œuvre beaucoup auprès des jeunes et constitue une figure indissociable des Arts en Boule, des R’MonTemps, de la Fête médiévale…

Générosité et solidarité.
Ces artistes ont offerts spontanément et avec générosité leurs œuvres au Groupe de Parole Alzheimer, ce collectif espérant le même élan de la part des acquéreurs, le montant des sommes collectées étant destiné à la Fédération nationale, dans le cadre d’une opération destinée à aider les aidants de malades Alzheimer, à sensibiliser sur l’importance de leurs rôles et des sacrifices qu’ils consentent.
- L’exposition est en place jusqu’à ce samedi 9 octobre avec un pot de clôture ouvert à tous ce jour là, à 17 heures.

Le groupe de parole Alzheimer.
Les bénévoles de ce groupe sont Berthe Fady (01.64.00.10.70), Claudette Phély (01.64.00.50.01), Jean-Claude Gadot (01.64.00.27.72) et Rémi Tillet (01.64.08.96.91). Ils sont à disposition pour toute information, renseignement, accompagnement.

- L’association départementale FA77 a son siège à Chelles: (Secrétariat: Hortensia Hamon) France Alzheimer Seine -et –Marne, 37 avenue Foch, 77500 – Chelles. Téléphone: 0811-112-112. (www.france-alzheimer77.org).

(La photographie est prise lors de la visite des Résidantes de la Résidence Personnes Âgées « Les Jardins du Marais » à Longueville).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire