lundi 20 septembre 2010

Revue de détail pour les artistes de la Cause Alzheimer.







Il y a trois semaines, quand la date de ce vernissage avait été fixée, nous n’avions pas en tête que ce samedi 18 septembre en fin d’après-midi serai également celui de la réception en mairie des sportifs, sponsors et organisateurs de la Course des Remparts du lendemain matin et celui du lancement des Journées nationales du Patrimoine, avec sur le secteur, un éventail de manifestations assez impressionnant comme ces concerts aussi bien au Couvent des Cordelières ou église de Lourps à Longueville.
Le vernissage de l’exposition des douze artistes dont les œuvres peuvent s’acquérir au profit des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte de la Rue des Marais à Provins, fut néanmoins un bon moment. Intérêt pour la diversité et la qualité des réalisations, chaleur des échanges et convivialité, créations de liens authentiques et sensibilisation à la cause Alzheimer.
Avec spontanéité, les artistes nous accordent en quelque sorte, un pot de rattrapage qui aura lieu le samedi 2 octobre à 17 heures, à la clôture de cette exposition, qu’il faut aller voir absolument durant ces quinze derniers jours, aux heures d’ouverture de la Bibliothèque, du lundi au samedi. Y venir pour le plaisir nous conforte déjà joliment dans notre démarche. S’associer à la générosité des artistes qui ont beaucoup apprécié la visite de Claude Monnoyeur, le Directeur des Affaires Culturelles et ses observations, nous comblerait bien-entendu au plus haut point.

Les artistes et leurs œuvres.
On aura remarqué qu’en fait il y a 13 artistes. Histoire de faire bonne mesure, outre les autres raisons qu’on peut imaginer. Pour reprendre l’ordre alphabétique, on trouve sur cette exposition:
- Sophie Bornères, et ses encadrements d’art personnalisés - Ginette Deflandre et ses peintures sur porcelaine dont, réalisée pour la circonstance, sa "Déchirure" - Catherine Delmare et ses peintures sur des paysages de Provence – Céline Martinet et ses photos du monde rural – Laurence Moulin et ses roses peintes sur toiles – Alain Ory et sa peinture au couteau exprimant la souffrance – Jacques Puydebois et son regard photographique sur notre environnement – Gérard Roche et ses dessins d’épouvantails à l’encre de chine eu au lavis – Rémi Tillet entre fleurs et paysage encadrés par Sophie Bornères – Romain Tillet et ses noir et blanc de voyages en Europe de l’Est – Karine Valla et ses créations d’art, sacs-besaces fantaisie et cœur en tissus – Francis Vilmain et son aquarelle représentant la fontaine Mattelin-Boyer sur fond de collégiale – Yap et sa toile « Requiem », sur fond de Trou au chat…

Information Alzheimer.
Dans la salle d’exposition, une information assez détaillée est à disposition sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Les documents, livrets et livres sont consultables sur place. Les bénévoles Alzheimer peuvent aussi les procurer gratuitement à toute personne qui le souhaite. (Contacter Rémi Tillet au 01.64.08.96.91).

Légende: (Une panne de logiciel nous empêche provisoirement de mettre les légendes sous les photos. Nous pensons y remédier dans la semaine).
- Les quatre photos qui accompagnent cet écrit, ont été prises lors du vernissage. On y reconnaît quelques uns des artistes présents et les œuvres des uns et des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire